Vie de château pour biosourcés locaux
abonnés
Par Virginie Jourdan
Publié le 31 mars 2023
Sap-en-Auge (61)
Dans le pays d'Auge, en Normandie, les architectes d'Anatomies d'architecture ont réuni une trentaine de professionnels pour éprouver, lors d'un chantier gran- deur nature, diverses techniques de construction et de rénovation à base de matériaux biosourcés les plus locaux possible.
L'inauguration a eu lieu début juillet, clôturant la rénovation de la première partie du vaste chantier, dans les couloirs du château du Costil, à Sap-en-Auge (61). Une grande demeure de 550 m2 logée à flanc de mont et surplombant une petite vallée normande où coule un ru. La journée a notamment été consacrée à présenter une exposition tirée des deux années de travaux qui ont amené professionnels et bénévoles en chantier-école à se rencontrer sur le site. Terre, paille, chanvre, liège, pierre sèche, bois ; de nombreuses techniques ont ici été testées pour rénover, non pas le château, mais une dépendance située à quelques dizaines de mètres en surplomb.
"Si l'on partait sur un projet écologique, la rénovation du château devait être interrogée."
S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles
Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an
Déjà abonné ? Se connecter
Sur le même thème
-
Des fondations en pieux de bois
Les fondations en pieux de bois ont le double avantage d'impacter au minimum la vie du sol tout en conférant un caractère facilement réversible à la construction.
-
Normandie, l’Arpe souffle le vent de l’écoconstruction
Articulant sensibilisation, formations et soutien au développement des filières d’écomatériaux régionaux, l’Arpe fait naître des projets aux quatre coins de la Normandie.