Normandie, l’Arpe souffle le vent de l’écoconstruction
abonnés
Par Christophe Tréhet
Publié le 13 avril 2023
Caen (14)
Articulant sensibilisation, formations et soutien au développement des filières d’écomatériaux régionaux, l’Arpe fait naître des projets aux quatre coins de la Normandie.
L’enduit à la chaux finit de sécher. Dernière touche à la préparation de l’exposition « Et si ? Construire et rénover autrement », accueillie jusqu’au 17 septembre 2022 à la Maison de l’architecture de Normandie, à Rouen (76). Grégory Boulen, chargé de projets à l’Association régionale pour la promotion de l’écoconstruction (Arpe) Normandie, s’active autour de la maquette d’un mur en ossature bois isolé en paille. Rejoint par Pascal Séjourné, président de l’Arpe et architecte, il se tient au milieu de panneaux présentant des constructions et rénovations régionales réalisées avec des matériaux biosourcés. Un projet collectif mené avec la Maison de l’architecture de Normandie, le CAUE 76, l’École nationale supérieure d’architecture de Normandie et l’établissement d’enseignement et de recherche UniLaSalle Rouen, qui illustre ce qu’est devenue l’Arpe : un centre de ressources sur la construction écologique à l’échelle de la Normandie.
S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles
Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an
Déjà abonné ? Se connecter
Sur le même thème
-
Une maison dans la grange
Pour éviter une nouvelle emprise au sol, Pauline et Johan ont transformé une partie de leur hangar agricole en habitation. Un choix source de gain de temps et d'argent.