Une maison dans la grange

abonnés

Partager l'article
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Par Christophe Tréhet

Publié le 16 juin 2023

12 minutes de lecture


Abondant (28)

Pour éviter une nouvelle emprise au sol, Pauline et Johan ont transformé une partie de leur hangar agricole en habitation. Un choix source de gain de temps et d'argent.

Balayés par le vol des hirondelles, les abords de la ferme équestre située à Abondant (28) baignent déjà dans un franc soleil en ce début de matinée. Dans un bâtiment au sol sableux, cavaliers et che- vaux s’exercent à des figures esthétiques. Un peu plus loin, un hangar abrite du foin et du matériel. « Voilà, c’est là ! », pointe Pauline Loisy en montrant le hangar alors qu'elle est censée désigner sa maison. La jeune architecte contourne le bâtiment pour atteindre l’entrée de son logement, dont rien ne laissait deviner la présence. Voilà donc le secret de sa « Paille-house » : un rectangle discrètement intégré dans un plus grand bâtiment qui a gardé sa fonction agricole.

Diplômée de l’École nationale d’architecture de Nancy en 2014, Pauline Loisy est passionnée par le monde équestre. À tel point que, fraîchement sortie de l’école, elle fait l’acquisition, avec son compagnon artisan ferronnier Johan Jan, d’une pension pour chevaux au cœur de ce village de l’Eure-et-Loir. Mais, sur place, aucun logement n'était prévu pour les jeunes acquéreurs. « Le contrat prévoyait que l’ancienne propriétaire occuperait en viager la maison du corps de ferme », explique Pauline. En tant qu’éleveurs, le couple aurait pu solliciter un permis de construire sur l'une de ses parcelles en zone agricole, mais l’objectif était de « construire rapidement et à moindre coût ».

Leur regard se tourne alors vers l’un des hangars, uniquement ouvert sur le côté cour. « Ce bâtiment offrait une dalle et un toit, donc autant d’économies pour la construction. Son orientation ouest/sud-ouest était satisfaisante et permettait d’ouvrir l’habitation vers les prairies environnantes, à l’écart de l’activité de la ferme. » La décision est alors prise de déposer une demande pour poser le futur logement dans ce hangar(1).

S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles

Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an

Déjà abonné ? Se connecter

Sur le même thème

  • livraison bottes bati hors d'eau
    Cahier pratique

    Mur bois-paille dans les règles de l’art

    Pour autoconstruire en bottes de paille, les recettes ne manquent pas, mais la qualité n'est pas toujours au rendez-vous. Pas à pas sur les bonnes pratiques avec formateur pro-paille.

S’inscrire à la newsletter

Recevez par mail nos bons plans, sorties, offres spéciales d'abonnement…

S’abonner au magazine

C’est grâce à vous et aux abonnements que nous continuons à produire du contenu.