Transformer un vieux volet en porte-magazines
Par Gwendal Le Ménahèze
Publié le 27 avril 2023
Quand la récup' fait naître un mobilier pratique et décoratif, n'en jetez plus, même les persiennes peuvent changer de vie.
Niveau 1 - 0 à 20€ - 1,5 à 4h
D'anciens volets à persiennes encombrent les greniers, les déchetteries, voire les sites de vente d'occasion entre particuliers, où le modèle présenté ici a été acheté 25 € la paire. Leurs lames ajourées sont idéales pour glisser un peu de lecture à disposition des occupants de vos toilettes ou le courrier près de la porte d'entrée, etc. Un mobilier pratique et original dont l'esthétique désuet offre aussi un voyage dans le temps et l'espace, imaginant les vies antérieures de ces solides volets en bois, autrefois faits pour durer.
Pour renforcer cet effet, vous pouvez réinstaller la quincaillerie des volets pour souligner leur passé. Attention toutefois, car elle est fixée sur la face extérieure des volets, alors que l'inclinaison des lames des persiennes oblige à garder apparent le côté intérieur pour y glisser les magazines du haut vers le bas. Il faudra donc installer les charnières sur la face opposée à leur emplacement d'origine. En cas de formes atypiques des charnières, mieux vaut acquérir ou garder la paire de volets pour intervertir la quincaillerie de l'un sur l'autre. Elle sera ainsi ajustée et dans le bon sens !
Pour retenir les ouvrages glissés dans les fentes, confectionnez des pochettes en tissus de récup' et variez leur profondeur afin de pouvoir y laisser des formats différents : grands ou petits magazines, prospectus, cartes postales, recettes de cuisine, livres fins, etc. À moins d'être très courts, les ouvrages doivent être assez souples pour se courber derrière le volet.
Etape 1
Démontez la quincaillerie (charnières, équerres, système de fermeture du volet). Pour renforcer l'esthétique « vintage » et réemploi, conservez- la pour la restaurer et la réinstaller à la fin du chantier. Poncez-la pour ôter l'ancienne peinture écaillée, puis appliquez-y un anti- rouille et peignez-la avec une peinture adaptée au métal.
Etape 2
Poncez (grain 80, voire 60 si ancienne peinture très résistante poncée à blanc) la face intérieure du volet et ses chants. Les zones plates peuvent être traitées avec une ponceuse excentrique. Si vous prévoyez d'appliquer une peinture opaque et que l'ancienne finition est en bon état, un ponçage sommaire suffira, vous gagnerez beaucoup de temps (et de papier à poncer) ! Pour une finition transparente qui laisse voir le veinage du bois (huile, lasure) ou si l'ancienne peinture s'écaille, poncez à blanc.
Etape 3
Pour poncer les lames des persiennes, il faut une tête ponceuse triangulaire montée sur outil multifonction ou une ponceuse delta qui se glisse entre les lames. Terminez par un ponçage de finition à grain 120.
Etape 4
Au dos du futur porte-magazines, agrafez une bande de tissus sous la fente la plus basse. Le tissus doit être suffisamment large pour que les magazines ne tombent pas à côté, mais moins large que le magazine pour ne pas voir le tissus dans la fente. La bande doit être centrée par rapport à la longueur des lames persiennes, et parallèle au volet pour que le bas de la pochette soit bien horizontal, sans quoi les magazines seront de travers.
Etape 5
Placez un magazine du format souhaité dans la fente en le laissant dépasser de la hauteur souhaitée. En le maintenant en place, retournez le volet pour voir ce qui dépasse derrière.
Etape 6
Recouvrez le magazine avec la bande de tissus et tendez-là à partir du bas du magazine (sans forcer pour ne pas le remonter).
Etape 7
Faites un pli de tissus pour faire repartir la bande vers le bas au niveau de la lame de bois suivante et agrafez. Veillez à utiliser une longueur d'agrafe adaptée à l'épaisseur des lames du volet pour qu'elles ne ressortent pas de l'autre côté. Recommencez fente après fente, en variant les profondeurs de pochette en tissus afin d'y laisser des ouvrages de formats différents.
Etape 8
Vissez une chute de bois à chaque angle du revers du volet, à quelques centimètres des bords pour qu'ils ne soient pas visibles une fois le porte-magazines installé. Leur épaisseur (ici 18 mm) permet aux magazines de passer entre le mur et le volet. Prépercez la cale au diamètre de la vis et fraisez le trou pour que la tête de vis s'enfonce sous la surface du bois sans l'éclater. Si vous craignez d'abîmer le mur, collez un tampon (utilisé sous les pieds de chaise) sur chaque cale.
Etape 9
Peignez la face visible du porte-magazines avec une brosse queue-de-morue, en suivant le sens du fil du bois (ici deux couches de lasure à la bière suivies d'une couche de cire d'abeille – recettes à retrouver dans notre hors-série Peintures naturelles n°17). Puis, revissez la quincaillerie du volet (ici tirefonds neufs car anciens trop abîmés). Peignez la tête des tirefonds avec la même peinture que pour le reste de la quincaillerie. Ne reste plus qu'à suspendre votre œuvre.
Matériaux
- 1 vieux volet à persiennes
- Anti-rouille et peinture
- Quincaillerie de rechange si besoin (charnières, etc.)
- Vieux drap ou housse de couette
- Agrafes
- 4 petites chutes de bois (cales arrières)
Outils
- Ponceuse + papier grain 80 et 120 (+ ponceuse multifonction ou delta si la première ne passe pas entre les lattes du volet)
- Brosse à épousseter
- Chiffon
- Pinceau
- Visseuse-perceuse-fraiseuse
- Agrafeuse
- Ciseaux
- Brosse queue-de-morue
Temps de réalisation
- Démontage quincaillerie : +/- 10 min
- Ponçage : léger 30 min (si peinture opaque à venir) ou à blanc 2 à 3 h (pour finition transparente ou peinture existante qui s'écaille)
- Aménagement du verso : 30 min
- Peinture : 2 x 10 min
Sur le même thème
-
Fabriquer un porte-vêtements en bois
Inspiré d’une petite échelle à trois barreaux posée contre un mur, ce porte-vêtement est une structure triangulée et menuisée qui forme une étagère en partie basse et permet de décaler ce mobilier du mur. Étiré en hauteur (ici sur 1 m), il occupe peu de place. Un plus pour dégager l'espace dans une chambre.