Fabriquer un porte-vêtements en bois

Partager l'article
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Par Texte et photos : Ivan Lainville - Réalisation : Atelier menuiserie de l'Ésat Croix rouge de Recoubeau-Jansac (26)

Publié le 25 mai 2023

6 minutes de lecture


Inspiré d’une petite échelle à trois barreaux posée contre un mur, ce porte-vêtement est une structure triangulée et menuisée qui forme une étagère en partie basse et permet de décaler ce mobilier du mur. Étiré en hauteur (ici sur 1 m), il occupe peu de place. Un plus pour dégager l'espace dans une chambre.

Niveau 2 - +/-30€ - 4h

DSC_0841
©Ivan Lainville

Matériaux

  • 12 vis empreinte Torx 4 x 60 mm
  • 12 chevilles bois diamètre 10 mm
  • Colle à bois
  • Pour les deux pieds avant : 2 montants bois 1 300 x 80 mm rabotés quatre faces jusqu'à une épaisseur d'environ 20 mm
  • Deux pieds arrière : 2 montants bois 1 000 x 46 mm rabotés quatre faces jusqu'à 20 mm
  • Barreaux : 3 bois tournés ou jolies branches diamètre environ 28-30 mm et longueur 300 à 400 mm
  • Dossier : pièce de bois 265 x 120 x 25 mm
  • Étagère inférieure : plaque de bois 265 x 270 x 45 mm (possibilité de chanfreiner la partie basse du chant avant)

Outillage        

  • Scie circulaire avec rail ou règle alu pour guider les coupes
  • Perceuse (à colonne dans l'idéal)
  • Ponceuse à bande gros grain/grain fin
  • Papier de verre grain fin 100 ou 200
  • Rabot
  • Visseuse
  • Mèches à bois diamètre 4 mm, 10 mm, 32 mm
  • Scie à onglet

Pour la matière première, des planches d’une épaisseur standard de 27 mm sont idéales. Préférez une essence de bois locale, de votre choix. Achetez les planches en scierie, dégauchies et rabotées sur les deux faces chez le menuisier du coin. Ce modèle a été réalisé avec des machines portatives dans l'atelier de menuiserie de l’Ésat Croix rouge française de Recoubeau-Jansac (26)(1).

D'autres établissements adaptés proposent de réaliser à un coût intéressant ce prétravail sur le bois de scierie(2). Pour la fabrication, il est indispensable de travailler à chaque étape les deux éléments triangulaires en les fixant l’un sur l’autre, afin d’obtenir un résultat final parfaitement symétrique. Les barreaux peuvent être réalisés soit avec un tour à bois à partir d’une essence odorante comme du cèdre ou du genévrier, soit avec de jolies branches choisies dans la nature.

    1. Un grand merci à Gaetan Delaunay, résident et ouvrier à la menuiserie de l’Ésat, diplômé d’un CAP menuiserie, qui a réalisé ce porte-vêtements.
   2. annuaire.action-sociale.org

DSC_0842
©Ivan Lainville

Etape 1

Sur un carton rigide ou contreplaqué, dessiner la vue latérale du meuble, selon les cotes du schéma p. 68, sur un rectangle 320 mm de large et 1 170 mm de haut. À partir du dessin, tracer sur les futurs pieds avant et arrière les lignes pour les coupes et l’emplacement des trous à réaliser ultérieurement.

DSC_0847
©Ivan Lainville

Etape 2

À l’aide de la scie circulaire calée sur une règle aluminium, effectuer la découpe oblique des deux pieds arrière sur la partie qui viendra se coller aux pieds avant. Pour couper les deux pièces de façon parfaitement symétrique, les solidariser avec des serre-joints, par exemple.

DSC_0860
©Ivan Lainville

Etape 3

Accoler sur une surface bien plane deux pieds avant et arrière qui forment la structure triangulaire du porte-vêtements. Réaliser un pré-trou de 4 mm sur le pied (sur 50 mm environ). Encoller la surface de contact de chaque pied, puis visser jusqu'à réaliser une bonne pression de collage entre les deux. Répéter l'opération pour le second pan.

DSC_0870
©Ivan Lainville

Etape 4

Tracer, à l'aide du dessin, les lignes de découpe basses et hautes du pied avant, les emplacements de trous 32 mm pour les barreaux et les prétrous 4 mm pour fixer le dossier supérieur et l’étagère. En solidarisant les deux pans, réaliser les trous de 32 mm avec une perceuse à colonne et faire les découpes avec une scie circulaire sur règle. Une fois la partie haute du pied avant découpée, passer un coup de rabot réglé à 1 mm sur le chant.

Etape 5

Sur une surface plane, disposer les deux pans. Encoller la largeur du dossier et de l’étagère. Les disposer simultanément entre les deux pans. Serre-jointer, visser. Après séchage de la colle à bois, enlever les vis du meuble. À leur emplacement, réaliser un trou de 10 mm de diamètre sur 60 mm de profondeur, enfoncer les chevilles à bois préalablement encollées. Une fois la colle sèche, étêter les chevilles.

DSC_0886
©Ivan Lainville

Etape 6

Pour la finition, araser le dossier supérieur et arrondir les angles avec la ponceuse à bande. Terminer de poncer à la main ou à la ponceuse circulaire. Enfiler les barreaux.

Sur le même thème

  • DSC_bureau
    Cahier pratique

    Fabriquer un bureau en bois aux lignes contemporaines

    Pour conjuguer décoration et maîtrise de l'espace, le bureau triangulaire est une bonne solution. A construire soi-même avec du bois de scierie locale ou des sections de réemploi adaptés.

    abonnés

S’inscrire à la newsletter

Recevez par mail nos bons plans, sorties, offres spéciales d'abonnement…

S’abonner au magazine

C’est grâce à vous et aux abonnements que nous continuons à produire du contenu.