Savoir-faire industriel ou artisanal, irréductibles frères ennemis
abonnés
Par Aurélie Cheyssial
Publié le 8 juin 2023
Gain de temps, simplicité d'usage, les produits industriels remplacent peu à peu les mises en œuvre traditionnelles. Face à cette concurrence, l'artisan peine à garder sa place. Une évolution aux sources et conséquences multiples.
Avis d'experts
En l’espace de 15 à 20 ans, le plâtre a quasiment disparu. Avoir une palette de plâtre dans un négoce aujourd’hui, c’est la croix et la bannière », se désole Jean-Yves Labat, maître artisan plâtrier dans les Landes. Fils et petit-fils de plâtrier, l’homme constate aujourd'hui la quasi extinction du métier tel qu'il le pratique encore, de la confection à la pause. En cause, la concurrence de la plaque de plâtre, implantée en France depuis les années 1950, dont la simplicité et la rapidité de mise en œuvre ont conquis le monde du bâtiment.
Une situation qui n’est pas une exception. De la pose de carrelage à la fabrication de fenêtres, en passant par les charpentes ou la maçonnerie, la construction repose désormais majoritairement sur des produits et des systèmes industrialisés.
S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles
Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an
Déjà abonné ? Se connecter
Sur le même thème
-
Placo - Fermacell, la tectonique des plaques de plâtre
Dans un marché français qui associe trop souvent cloison intérieure et plaque de plâtre, quelles sont les nouveautés dans les gammes des duettistes Placo et Fermacell ? Sur les chantiers, le débat qui les opposait hier semble moins vif et d'autres produits ont enrichi l'offre.
-
Préparer un support plâtre avant la finition
Préparation des plaques de plâtre Fermacell avant leur mise en peinture ou l'application d'un enduit.