Planchers et murs chauffants : C'est dans les tuyaux 1/3

abonnés

Partager l'article
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Par Émilie Veyssié

Publié le 15 novembre 2024

8 minutes de lecture


Au sol, au mur et parfois au plafond, les serpentins chauffants basse température offrent un confort thermique poussé. Ils peuvent diffuser la chaleur produite autant par du bois que du solaire, du gaz ou une pompe à chaleur.

Professionnels du secteur et usagers s’accordent sur un point. Le gros avantage d’un plancher chauffant hydraulique basse température est qu’il permet un confort thermique maximal. Contrairement à des radiateurs, les serpentins chauffants couvrent une vaste surface (en général tout le plancher, ou une grande partie des murs ou du plafond), ce qui permet un rayonnement et une répartition homogènes de la chaleur sans flux d’air ni soulèvement de poussière. Disparue la sensation des pieds froids et de la tête chaude.

En soi, rien de sorcier. Des serpentins, fixés sur un isolant, transportent de l’eau chaude (ou froide l’été) en circuit fermé. Ils sont reliés à un bloc collecteur, aussi appelé nourrice, qui fait le lien avec l’appareil de chauffage et qui alimente les serpentins en eau chaude. Le mode de chauffage de l’eau peut être au bois, solaire, électrique ou au gaz. Les calories transitent donc dans la chape (fluide ou sèche) qui enrobe les tuyaux. Celle-ci diffuse ainsi la chaleur par rayonnement, chauffant les corps plutôt que l’air. À la manière d’un soleil qui vient nous réchauffer en hiver, la sensation de chaleur est très douce. Ainsi, même avec une température de l’air ambiant plus basse, la sensation de confort est meilleure qu’avec un chauffage à convection (qui chauffe l’air), y compris un poêle à convection. Pas de point chaud ni de paroi froide.

S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles

Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an

Déjà abonné ? Se connecter

Sur le même thème

S’inscrire à la newsletter

Recevez par mail nos bons plans, sorties, offres spéciales d'abonnement…

S’abonner au magazine

C’est grâce à vous et aux abonnements que nous continuons à produire du contenu.