Outils de calcul pour éviter la condensation dans les parois

abonnés

Partager l'article
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Par Julien Vye

Publié le 29 octobre 2025

11 minutes de lecture


Gérer les problèmes d'humidité directement sur le chantier en neuf ou en rénovation, c'est une chose. Faire en sorte en amont que ces problèmes n'arrivent pas, c'est encore mieux ! 
Dès la conception des travaux, des outils numériques sont là pour ça.

En phase de conception des parois d'un bâtiment, il est possible de recourir à des outils plus ou moins complexes pour vérifier que de la condensation ne se formera pas sur, ou dans une paroi. Et ainsi éviter les pathologies. Pour cela, trois moyens sont à notre disposition.

1. La connaissance et les compétences techniques

Les outils de calcul mathématique, les logiciels et ordinateurs surpuissants et les simulations hygrothermiques qui durent des heures, c'est très bien, et parfois nécessaire. Mais avant d'y recourir, le plus important réside dans la connaissance et la compréhension des phénomènes physiques de création de la condensation. Utiliser un logiciel est à la portée de tout le monde, mais il suffit d'une erreur de saisie, d'une virgule pour que le résultat soit complètement incohérent ! Sans un minimum de connaissances, impossible de repérer l'erreur.

En conception, la connaissance, la compétence et l'expérience permettent de répondre à 80 % des questions que l'on se pose sur une paroi. Le premier conseil sera donc de se former et monter en compétence. Au moindre doute cependant, nous utiliserons les outils à suivre.

S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles

Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an

Déjà abonné ? Se connecter

S’inscrire à la newsletter

Recevez par mail nos bons plans, sorties, offres spéciales d'abonnement…

S’abonner au magazine

C’est grâce à vous et aux abonnements que nous continuons à produire du contenu.