Quelles ressources pour m'aider à terrasser l'humidité ?

abonnés

Partager l'article
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Par Émilie Veyssié

Publié le 29 octobre 2025

8 minutes de lecture


On peut vite se sentir démuni face à un problème d'humidité chez soi. Par où commencer ? Comment comprendre ce qui se joue ? Vers qui se tourner ? Où trouver des aides financières ? Suivez le guide !

Ressources humaines

Pour affronter un problème d'humidité dans un bâtiment, il faut avant tout poser le bon diagnostic. Pour cela, les Conseils d'architecture, d'urbanisme et de l’environnement (CAUE) se trouvent partout en France, chargés d'une mission de service public. En rénovation comme en neuf, « ils n’ont pas d’intérêt financier et aucun a priori sur les matériaux. Ils aident gratuitement les particuliers à avoir une approche globale de leur bâtiment », indique Mathieu Dugay, de l’association Le Gabion (05). Une fois la problématique dégrossie, on peut se tourner vers un maître d’œuvre, architecte ou assistant à maîtrise d'ouvrage « qui corresponde à sa sensibilité écologique et au type constructif du bâti ». Les CAUE disposent en général d’une liste de contacts pour aider à faire son choix.

Les ouvriers professionnels en écoconstruction (Opec) ont aussi une connaissance globale du bâtiment et sont référencés par la Fédération Écoconstruire. Maçons, terrassiers, couvreurs et charpentiers sont les artisans les plus à même de traiter les conséquences de l’humidité.

L’Agence nationale pour l’information sur le logement (Anil) peut aussi être un interlocuteur sur ces questions.

Ressources associatives

Les associations locales de protection du patrimoine ou œuvrant autour de l'écoconstruction accompagnent les particuliers propriétaires de bâtis anciens ou plus récents : Enerterre et Pierre et masse dans la Manche, l’Arpe en Normandie, Tiez Breiz ou Approche Éco-Habitat en Bretagne, Le Gabion dans les Hautes-Alpes, Oïkos en Rhône-Alpes, Maisons paysannes de France et Les Vieilles maisons françaises au niveau national, etc. 
Voir notre annuaire en ligne : lamaisonecologique.com/annuaire

S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles

Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an

Déjà abonné ? Se connecter

S’inscrire à la newsletter

Recevez par mail nos bons plans, sorties, offres spéciales d'abonnement…

S’abonner au magazine

C’est grâce à vous et aux abonnements que nous continuons à produire du contenu.