Métabatik, à l’assaut du réemploi

abonnés

Partager l'article
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Par Géraldine Houot

Publié le 16 mars 2023

5 minutes de lecture


Clermont-Ferrand (63)

Créée en 2019 à Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme, l’association Métabatik propose à la vente des matériaux de construction de réemploi. Une solution plus écologique et économique que le neuf.

de G à D-Adeline Lenoir, Judith Dennis-Felton, Nicholas Dennis-Felton et Christine Gardies-2-Crédit Géraldine Houot
Adeline Lenoir travaille pour l’association depuis un an et demi. Christine Gardies (à droite) vient tout juste d’intégrer l’équipe. ©Géraldine Houot

Nicholas et Judith Dennis-Felton rénovent une ferme à Tourzel-Ronzières (63). Adeptes de la construction écologique pure et dure, ils ont choisi, pour leurs travaux, de faire leurs emplettes non pas dans un magasin de bricolage traditionnel, mais chez Métabatik. Fondée en mars 2019 par Jean-Heudes Sylla, autoconstructeur averti, l’association récupère des matériaux de construction d’occasion pour les vendre à moindre coût. Le but : favoriser le réemploi, alternative de premier plan à l’extraction de matières premières et à l’enfouissement des déchets. « Il faut bien distinguer cette pratique du recyclage, qui consiste à récupérer la matière première des déchets pour fabriquer d’autres objets. Dans le réemploi, les produits sont réutilisés quasiment tels quels. Plus écologique, car ne nécessitant aucune transformation industrielle, cette option doit être privilégiée. Or, il n’y avait à l’époque aucun réseau adapté dans le Puy-de-Dôme dans le secteur de la construction. Jean-Heudes Sylla a souhaité combler le manque », raconte Adeline Lenoir, l’une des deux salariées de l’association.

Fondée par un autoconstructeur, l'association récupère et revend des matériaux

S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles

Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an

Déjà abonné ? Se connecter

Sur le même thème

  • KF5A9467
    Reportage

    Un chantier 80% recyclé

    Chez Raphaël et Julie, le réemploi est roi. Pour transformer cet ancien restaurant du centre-ville de Pau en une habitation bioclimatique, ils ont réutilisé ou détourné les matériaux et équipements de l'ancien bâti ou d'ailleurs.

    abonnés
  • bouchons isolation fondations semelle © Nicolas Potiron
    Enquête

    Des bouchons de liège pour mon isolation

    En dépit de performances moindres que son homologue expansé, le liège naturel recyclé offre des qualités thermiques et phoniques intéressantes.

    abonnés

S’inscrire à la newsletter

Recevez par mail nos bons plans, sorties, offres spéciales d'abonnement…

S’abonner au magazine

C’est grâce à vous et aux abonnements que nous continuons à produire du contenu.