Des bouchons pour mon isolation

abonnés

Partager l'article
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Par Christophe Tréhet

Publié le 15 juin 2023

11 minutes de lecture


En dépit de performances moindres que son homologue expansé, le liège naturel recyclé offre des qualités thermiques et phoniques intéressantes.

« Boire un petit coup c’est agréable », chantait le refrain popularisé par Michel Simon et Gaby Morlay en 1947 dans le film Les Amants du Pont Saint-Jean. Après que le bouchon a roulé sur la table, l’histoire peut se poursuivre… dans vos murs. « Tous les jours, nous gaspillons un matériau précieux qui peut avoir une deuxième vie ! », s’étonne Christian Lenoir, qui a en effet utilisé des bouchons de liège qu'il a récupérés et broyés pour l’isolation de trois pièces d’une ancienne ferme qu’il a rénovée dans le Perche.

Si les panneaux de liège expansé figurent parmi les produits classiquement distribués dans les magasins de matériaux écologiques, le liège en bouchon reste quant à lui majoritairement considéré comme un déchet. Issu de la récolte de l’écorce spongieuse du chêne liège, le liège constitue un matériau naturellement isolant avec lequel des bouchons sont fabriqués depuis le XVIe siècle. Son imputrescibilité en avait même fait un matériau d’obturation dès l’Égypte ancienne. À la fois élastique et très léger, le liège se caractérise par une structure microscopique constituée de cellules remplies d’air. La subérine contenue dans leur paroi confère l’élasticité à l’ensemble du matériau.

"Le liège est un matériau naturellement isolant et imputrescible, prisé depuis l'Égypte ancienne."

S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles

Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an

Déjà abonné ? Se connecter

Sur le même thème

  • DSC_0206
    Cahier pratique

    Poser une isolation extérieure en liège

    En isolation thermique par l'extérieur, le liège, durable et d'origine naturelle, peut être utilisé comme isolant. Il peut même faire office de revêtement pour habiller le façade. Seule condition pour un résultat esthétique et performant : une mise en œuvre précise.

    abonnés
  • etape 11 -Talocher- crédit Emilie Veyssié
    Cahier pratique

    Dalle légère en chaux et liège

    Réhabiliter un bâti ancien tout en le respectant ? Rien d'impossible. La preuve avec un sol sur "hérisson" en gravier et dalle chaux-liège qui allie aération, légèreté et confort thermique.

    abonnés

S’inscrire à la newsletter

Recevez par mail nos bons plans, sorties, offres spéciales d'abonnement…

S’abonner au magazine

C’est grâce à vous et aux abonnements que nous continuons à produire du contenu.