Les fenêtres écologiques : Recyclage des fenêtres, un mirage écologique ? 5/5

abonnés

Partager l'article
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Par Christophe Tréhet

Publié le 13 mars 2026

4 minutes de lecture


L’offre de menuiseries intégrant du PVC ou de l’aluminium recyclés reste limitée, mais la tendance semble être engagée dans le secteur. Progrès réel ou illusion ?

L’ère du recyclage des menuiseries PVC et aluminium est-elle venue ? Acteurs et lobbyistes du secteur s’emploient à mettre en avant cette potentialité jusqu’à présent négligée, sous l’impulsion de la raréfaction des ressources, d’un gisement croissant (plusieurs centaines de milliers de fenêtres changées chaque année) et des évolutions réglementaires. La RE2020, en premier lieu, intègre désormais l’impact climatique dans le classement des logements neufs.

« Les fenêtres en PVC sont fabriquées avec du PVC rigide qui, à la différence du souple, contient peu d’additifs. Son recyclage est donc plus simple, car il est surtout mécanique : on broie le plastique, on obtient des paillettes qui, chauffées, permettent de refabriquer par extrusion du PVC rigide, explique Léo Bon, doctorant sur le recyclage du PVC à l’IFP Énergies nouvelles. Ce PVC a des caractéristiques quasi identiques au PVC initial. »

DOSSIER_152_depose totale fenetre - credit menuiserie Thiebaud

Tout garder ou rien

Dans le cas d’une rénovation, le changement de fenêtre peut dans l’absolu s’envisager sans supprimer les dormants de l’ancienne menuiserie, ceux-ci devenant alors les supports de fixation des nouvelles. Parce que cette pose est plus rapide, donc moins chère, et car elle ne dégrade pas les finitions attenantes, elle est souvent proposée par des artisans peu soucieux de la qualité générale du chantier. Mais, alerte Gaétan Lamarque, menuisier à Montrem (24), « c’est vraiment une fausse bonne idée. D’une part, on n’est jamais tout à fait sûr que les dormants, s’ils sont en bois, sont encore sains à cœur. S’ils ne le sont pas, vous devrez les changer quelques années plus tard et le gain initial est plus que perdu… D’autre part, dans ce cas de figure, l’artisan ne peut pas garantir l’étanchéité à l’air et à l’eau des anciens dormants ».

S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles

Abonnement numérique à partir de
48,00 €/an

Déjà abonné ? Se connecter

Sur le même thème

S’inscrire à la newsletter

Recevez par mail nos bons plans, sorties, offres spéciales d'abonnement…

S’abonner au magazine

C’est grâce à vous et aux abonnements que nous continuons à produire du contenu.