Les dégâts, bon débarras !
abonnés
Par Maïlys Belliot
Publié le 29 octobre 2025
Les excès d'humidité causent des dégâts esthétiques pouvant cacher des menaces structurelles et pour la santé quand se développent les champignons, moisissures… Une fois l'humidité gérée à la source, marche à suivre pour réparer les dommages antérieurs.
Plus de 64 % des désordres dans les bâtiments sont dus à des défauts d’étanchéité à l’eau, 1,5 % à la condensation de la vapeur. Tel est le bilan dressé sur ces 10 dernières années par le site Sycodés, développé par l’Agence qualité construction (AQC). « L’eau est l’ennemi n°1 du bâtiment, quel que soit sa destination ou son année de construction », assène sa directrice prévention et évaluation des risques, Christel Ebner. Elle tache, décolle le papier-peint, disloque les joints, fait gondoler un parquet, s’effriter un enduit, cloquer le plâtre, s’effondrer un mur, pourrir une charpente, génère un glissement de terrain… Terreau des acariens et champignons, elle nuit aussi à la santé des habitants. Heureusement, chaque problème a sa solution.
Première chose à faire : supprimer l’arrivée d’eau. Ensuite, vérifier l’ampleur des dégâts, donc retirer des matériaux et, souvent, les remplacer. « Les isolants fibrés se recroquevillent sur eux-mêmes quand ils sont mouillés. Cela crée un pont thermique qui accentue le phénomène d’humidité, explique Philippe Kloos, assistant à maîtrise d’ouvrage de la coopérative Petra patrimonia. Mieux vaut ne pas essayer de les faire sécher, car on ne sait pas à quel point ils ont perdu leur efficacité. » Idem pour le revêtement en plâtre ou gypse dès qu’il a gonflé ou moisi. Toutefois, nettoyer des moisissures sur des surfaces reste possible.
S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles
Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an
Déjà abonné ? Se connecter




