Comment protéger le bâti de l’humidité extérieure

abonnés

Partager l'article
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Par Émilie Veyssié

Publié le 29 octobre 2025

9 minutes de lecture


Les conséquences de l'humidité dans les bâtiments ne sont pas à prendre à la légère. Alors, dès que la cause est identifiée, il faut agir. Tour d’horizon des solutions adaptées au type constructif.

Pour qu'un bâtiment soit pérenne, « il doit être protégé de la pluie, introduit Samuel Courgey, formateur de l’association Arcanne. Les risques sont faibles si la toiture, les éléments de couverture, les parements, enduits, bardages, baies vitrées, joints sont imperméables ». Solins métalliques le long des tableaux de fenêtre et en soubassement, descente de toiture qui dépasse le pied de mur sont des protections valables en neuf comme en rénovation.

« La majorité des sinistres vient d'une protection à la pluie qui n'est plus opérante par manque d’entretien », alerte l'expert. Bien nettoyer les noues du toit (angles rentrants), s'assurer qu’il n’y a pas de discontinuité dans la couverture, vérifier l'étanchéité des capteurs solaires... Un enduit extérieur se refait tous les 30 à 40 ans ; les joints d'étanchéité souples autour d'une baie non protégés du soleil, tous les 10 ans maximum.

Un enduit à la chaux suffit à protéger un mur dans l'Hexagone, sauf si la façade est exposée à la pluie battante comme dans le Haut-Jura, ou sur la côte Atlantique où le sel des embruns marins le grignote. Mieux vaut alors un bardage ventilé, séparé du mur par un pare-pluie.

S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles

Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an

Déjà abonné ? Se connecter

S’inscrire à la newsletter

Recevez par mail nos bons plans, sorties, offres spéciales d'abonnement…

S’abonner au magazine

C’est grâce à vous et aux abonnements que nous continuons à produire du contenu.