La terre crue, on y croit ! Partie 3/3
abonnés
Par Christophe Tréhet
Publié le 27 mars 2023
Des sacs, de la terre, des bras et une méthode. Voilà l’essentiel de ce qu’il faudra pour monter un bâtiment en super adobe.
Niveau 2 - 120/m² - 4 semaines
Le super adobe a été inventé par l’architecte d’origine iranienne Nader Khalili dans les années 1980. Il se destine au départ à des acteurs et des contextes très divers : mission sur la Lune de la Nasa, abri d’urgence pour les réfugiés, etc. Cette technique constructive consiste à empiler des sacs remplis de terre et permet d’ériger des formes variées (un écodôme est un dôme en super adobe) avec un point commun : des silhouettes arrondies. Porteuse, la structure en super adobe ne peut cependant aboutir qu’à des bâtiments d’un étage maximum. Au-delà, la structure doit être renforcée par des éléments rigides, comme du bois, dans lesquels le super adobe ne joue plus qu’un rôle de remplissage.
La spécificité structurelle de cette technique réside dans la descente de charges répartie sur l’ensemble de la construction, ce qui peut s’avérer avantageux en cas de léger mouvement du terrain. Le super adobe s’adapte également bien aux terrains en pente. Éviter, en revanche, les sols soumis aux déformations, gonflements d’argiles, etc.
Expérimenté depuis ses débuts dans le sud méditerranéen et plus largement en Afrique, le super adobe apparaît en France à la faveur de quelques projets portés par des acteurs associatifs. Cette méthode, qui nécessite beaucoup de main d’œuvre, offre un léger avantage financier si elle est mise en œuvre en auto-construction et au moyen de chantiers participatifs. Mais c’est aussi et surtout son caractère écologique qui séduit. Hormis les sacs en matière plastique, la terre d’origine locale constitue la matière principale des murs.
S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles
Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an
Déjà abonné ? Se connecter
Sur le même thème
-
Mission isolation terre et miscanthus
Réaliser une isolation thermique par l'intérieur (ITI) vertueuse et économique est à portée de main ! L’ITI en terre-fibre allégée est un compromis accessible, tant sur le volet budgétaire que sur l'isolation de petites surfaces, pour lesquelles il est parfois difficile de mobiliser un artisan.
-
La terre crue, on y croit ! Partie 2/3
L’offre en briques de terre crue moulée et briques de terre comprimées s’élargit progressivement, ouvrant de nouvelles perspectives pour les chantiers d’autoconstruction et professionnels.
-
La terre crue, on y croit ! Partie 1/3
Disponible en quantité, la terre crue bénéficie d'un regain d'intérêt. Mais entre les contraintes liées à son usage dans le gros œuvre et les règles professionnelles qui se comptent encore sur les doigts d'une main, ce matériau reste trop marginal. En France, une génération fraîchement acquise à la terre crue s'engage pour accélérer le recours à de nouveaux usages.