La pompe à chaleur ne se marie pas à tout prix

abonnés

Partager l'article
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Par Claire Baudiffier

Publié le 14 octobre 2024

11 minutes de lecture


Les pompes à chaleur air-eau ne sont intéressantes que sous certaines conditions. Ces systèmes dits aérothermiques seront d’efficaces moyens de chauffage si la maison est bien isolée et les émetteurs bien dimensionnés.

S’il est un mode de chauffage dont on entend beaucoup parler ces derniers mois, c’est la pompe à chaleur (PAC) aérothermique. Évacuons d'emblée du débat les PAC air-air. Parfois confondues avec les climatiseurs, qui ne fournissent que du froid, elles produisent du chaud, et du froid si elles sont réversibles, en émettant via des gaines et bouches de diffusion ou une unité murale. Elles ne sont plus subventionnées par MaPrimeRénov’, car elles servaient surtout à climatiser et non à chauffer.

Pour produire de la chaleur, la PAC air-eau capte quant à elle l’énergie dans l’air extérieur (et non dans l’eau comme les PAC géothermiques) pour la restituer dans l’eau de l’installation de chauffage grâce à un fluide frigorigène(1). Elle peut donc être installée en rénovation quand la maison dispose d’un réseau hydraulique (canalisations et radiateurs ou plancher dans lesquels l’eau chaude circule), pour remplacer l'ancien appareil de production de chaleur au gaz ou au fioul. Et en neuf, où elle sera intéressante puisque la maison sera bien isolée.

S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles

Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an

Déjà abonné ? Se connecter

S’inscrire à la newsletter

Recevez par mail nos bons plans, sorties, offres spéciales d'abonnement…

S’abonner au magazine

C’est grâce à vous et aux abonnements que nous continuons à produire du contenu.