Habitat groupé à la ferme pour quatre familles

abonnés

Partager l'article
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Par Charlotte Favarel

Publié le 30 mars 2023

8 minutes de lecture


69170 Valsonne

Niché dans le Beaujolais vert, le Suchel accueille un corps de ferme de 600 m2 sur 27 ha de terrain. Deux familles en ont inauguré la rénovation et résident déjà sur place. Deux nouveaux logements seront achevés d’ici la fin de l’année. Sur fond de recherche d’autonomie, les associés ont opté pour des mises en œuvre de matériaux biosourcés, accessible à des chantiers participatifs.

Alexandre et Julie, en couple avec deux enfants, ont eu l'audace de se lancer avec des amis dans la rénovation d'une ferme de manière écologique et d’y investir un projet de maraîchage. « On a acheté la ferme le 1er janvier 2014 à la Safer [Société d'aménagement foncier et d'établissement rural, ndlr]. C’était un projet entre Alexandre et ses copains qui ont pensé "ce sera l’écovillage parfait". Cinq d’entre eux se sont lancés dans l’aventure, tous originaires de Lyon et seulement deux voulaient y habiter », détaille Julie. Huit ans plus tard, subsiste une SCI, montée pour répondre à l’ampleur financière du projet et favoriser l’engagement des parties prenantes sur cette route vers davantage d’autonomie. Pour remplacer les trois autres personnes qui ont comme prévu quitté le projet d’habitat, Julie et Alexandre ont cherché à intégrer de nouvelles familles, en lançant un appel à candidature dans leur réseau. Ils reçoivent plus d’une demande par jour. Une nouvelle famille emménage à l’été 2021 et deux autres se lancent dans la poursuite de la rénovation.

Valeurs similaires pour projet commun

Écologue, épicière, éducateur spécialisé… La moitié des habitants et futurs habitants sont en reconversion professionnelle pour investir l’autre partie du projet : l'activité agricole de maraîchage. Une façon d’habiter mélangeant vie privée, collectif et travail. « Manon, Guillaume et Agnès se reconvertissent dans l'agriculture maraîchère et Adélie prépare un brevet professionnel responsable d’entreprise agricole (BPREA) pour cultiver des plantes aromatiques et médicinales », détaille Julie. De quoi constituer une fine équipe qui prendra soin des terres environnantes. 

Côté habitat, la formation aussi est de mise. N’ayant presque aucune connaissance en construction, les habitants se sont formés quotidiennement. « À l'achat de la ferme, la partie à habiter était insalubre. Il n’y avait aucune isolation », se souvient Julie. Aujourd’hui, phytoépuration en autoconstruction, isolation des toits en paille, enduits, chaux, piquetage, chaudière bois-bûche sont des termes que les habitants utilisent tous les jours. Deux logements sont déjà rénovés et habités. Deux autres (50 et 110 m2) sont en cours, ainsi que les parties communes, comme une future salle de jeux pour les enfants, un espace de co-working et une cuisine collective (120 m2). Entre l’achat et les rénovations, le budget atteint 750 000 €.

S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles

Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an

Déjà abonné ? Se connecter

Sur le même thème

  • Repas5
    Reportage

    Les Choux lents, le pari de l’autorénovation en habitat groupé

    Mutualisation des espaces, des équipements, des tâches et ouverture au reste du village : bienvenue aux Choux lents ! Un habitat (très) participatif dans le Rhône.

    abonnés
  • Photo2
    Reportage

    Faire coopérative pour vivre ensemble

    Ils voulaient des maisons en terre-paille. Que nenni ! Ce sera un château. À l’Isle-Jourdain, commune de 9 000 âmes dans le Gers, 13 foyers expérimentent la coopérative d’habitants tout en rénovant le patrimoine.

    abonnés

S’inscrire à la newsletter

Recevez par mail nos bons plans, sorties, offres spéciales d'abonnement…

S’abonner au magazine

C’est grâce à vous et aux abonnements que nous continuons à produire du contenu.