Faire coopérative pour vivre ensemble
abonnés
Par Aurélie Cheyssial
Publié le 23 mars 2023
L’Isle-Jourdain (32)
Ils voulaient des maisons en terre-paille. Que nenni ! Ce sera un château. À l’Isle-Jourdain, commune de 9 000 âmes dans le Gers, 13 foyers expérimentent la coopérative d’habitants tout en rénovant le patrimoine.
« C’est ça qu’il nous faudrait ! », plaisantait il y a un peu plus d’une décade une poignée de rêveurs en regardant le Château de Panat, situé à L’Isle-Jourdain (32). Réuni en 2011 autour d’un projet d’habitat partagé, le collectif Alter Habitat Lislois ne pouvait s’imaginer que la boutade se concrétiserait huit ans plus tard. Entreprendre la rénovation de ce château au style hétéroclite du XIXe siècle était en effet à mille lieues du projet initial : auto-construire 20 maisons en terre-paille sur un terrain proposé par la mairie. Mais en 2018, las des tergiversations de l’aménageur du terrain, le groupe a cherché à rebondir.
« Nous avions travaillé notre philosophie, le statut juridique, fait des chantiers participatifs. Nous étions un groupe, mais sans rien au bout », se souvient Armelle, membre historique du collectif. Aussi, à peine apprennent-ils que l’édifice est en vente que la décision est prise. « L’envie de vivre ensemble était plus importante que le projet immobilier. Finalement, ça nous paraissait plus cohérent de rénover plutôt que construire et, surtout, qu’un bâtiment utilisé occasionnellement par une ou deux personnes en héberge désormais une trentaine », confie Lucile, autre habitante des lieux.
S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles
Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an
Déjà abonné ? Se connecter
Sur le même thème
-
La Bigotière, un hameau partagé et solidaire
Six logements, de multiples espaces de vie communs, un lieu d’accueil social, une boulangerie… Les douze habitants de ce lieu acheté en 2016 ont recréé un véritable petit village.
-
Éloge de l’autoconstruction collective
A Saint-Médard-sur-Ille, en Bretagne, huit maisons partiellement autoconstruites ont permis à des foyers de devenir propriétaires, tout en découvrant l'écoconstruction et la richesse de la vie collective.