Éco’Mat38, une plateforme de réemploi près de Grenoble

abonnés

Partager l'article
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Par Maïlys Belliot

Publié le 25 mai 2023

5 minutes de lecture


Saint Appolinard (38)

Près de Grenoble, la plateforme de réemploi Éco'Mat38, portée par l’association Aplomb, donne une nouvelle vie aux déchets de déconstruction.

équipe
Cécile, Florence et Bruno font partie de l'équipe de dix salariés d'Aplomb. ©Maïlys Belliot

Derrière l’église du village de Saint-Appolinard, des matériaux s’amoncellent : tuiles, pierres, pièces de charpente massives, sanitaires, rails de cloisons… Ils sont les trésors collectés par la plateforme de réemploi Éco'Mat38, en cours d’emménagement dans ses nouveaux locaux. 

Créée en 2015, la plateforme est issue de l’association Aplomb qui forme des professionnels en écoconstruction et en rénovation de patrimoine. « Nous travaillons dans le bâti ancien, notre capacité à réutiliser in situ des matériaux est connue. Par exemple, transformer d'anciennes poutres en linteaux. On a voulu étendre ce principe pour réutiliser plus largement », justifie Bruno Jalabert, codirecteur. L’idée d’Éco'Mat38 : collecter des déchets de déconstruction pour les revendre à des professionnels ou particuliers. 

L’activité qui a démarré modestement est aujourd’hui considérable. En 2023, les nouveaux locaux de Saint-Appolinard devraient compter « 4 000 m2 d’espaces de stockage dont un magasin », se délecte-t-il. Rien qu’en 2021, Éco'Mat38 a sauvé environ 850 t de matériaux de la benne et en a vendu 506 t, principalement pour du gros œuvre (charpente et tuiles). Avec 400 000 € réalisés, cette activité représente presque la moitié du chiffre d’affaires d’Aplomb.

Église
Aplomb dispose pour l'instant de 1 000 m2 de bâtiments. Les matériaux y trouvent progressivement leur place. ©Maïlys Belliot

S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles

Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an

Déjà abonné ? Se connecter

Sur le même thème

  • KF5A9467
    Reportage

    Un chantier 80% recyclé

    Chez Raphaël et Julie, le réemploi est roi. Pour transformer cet ancien restaurant du centre-ville de Pau en une habitation bioclimatique, ils ont réutilisé ou détourné les matériaux et équipements de l'ancien bâti ou d'ailleurs.

    abonnés
  • de G à D-Adeline Lenoir, Judith Dennis-Felton, Nicholas Dennis-Felton et Christine Gardies-2-Crédit Géraldine Houot
    Reportage

    Métabatik, à l’assaut du réemploi

    Créée en 2019 à Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme, l’association Métabatik propose à la vente des matériaux de construction de réemploi. Une solution plus écologique et économique que le neuf.

    abonnés

S’inscrire à la newsletter

Recevez par mail nos bons plans, sorties, offres spéciales d'abonnement…

S’abonner au magazine

C’est grâce à vous et aux abonnements que nous continuons à produire du contenu.