Des ruraux sans auto

abonnés

Partager l'article
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Par Aude Richard

Publié le 23 mars 2023

5 minutes de lecture


Dans nos campagnes, se passer de la voiture individuelle reste une gageure. Peu de transports en commun, longues distances pour le vélo ou la marche ; il faut redoubler d'imagination pour laisser Simone au garage. Zoom sur des initiatives inspirantes.

DSC_6753
Le covoiturage spontané, ou stop organisé, est rassurant pour les femmes et les mineurs. À Yssingeaux (43), 58 % des inscrits à Mobypouce sont des femmes. ©Aude Richard

Se passer de la voiture individuelle thermique dans les campagnes ? Le problème semble presque impossible à résoudre, car les territoires se sont construits depuis plusieurs décennies autour du « tout automobile ». 70 % des Français utilisent leur voiture pour se rendre au travail et 35 % des ménages possèdent au moins deux voitures(1). On se retrouve souvent seul dans un véhicule pesant rarement moins de 1,2 t. Pourtant, le « tout voiture » est de plus en plus remis en cause, tant pour des raisons écologiques, qu’économiques et sociétales. « Souvent, on oppose les types de transport, la voiture thermique ou électrique, légère ou grosse… Mais le vrai fond du problème, c’est d’arriver à transformer la mobilité privée, avec un seul passager 80 % du temps, vers une mobilité d’usage et collective », souligne Laurent Watine, chargé de mobilité à l’association Dromolib. Un réel défi.

vélhio
En milieu rural, le vélo à assistance électrique et les véhicules intermédiaires pourraient réduire la contrainte kilométrique pour gagner en confort. ©Aude Richard

S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles

Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an

Déjà abonné ? Se connecter

Sur le même thème

  • ©Cahute2
    Dossiers

    Tiny House, le petit habitat et grandes promesses 1/2

    La tiny house s'impose dans le paysage de l'habitat alternatif français tout en reproduisant certains codes de l'habitat classique. Simple étape ou mode de vie pérenne, le petit habitat ne cesse de muer.

    abonnés

S’inscrire à la newsletter

Recevez par mail nos bons plans, sorties, offres spéciales d'abonnement…

S’abonner au magazine

C’est grâce à vous et aux abonnements que nous continuons à produire du contenu.