Dalle légère en chaux et liège
abonnés
Par Texte : Émilie Veyssié - Réalisation BV2i (37)
Publié le 23 juin 2023
Réhabiliter un bâti ancien tout en le respectant ? Rien d'impossible. La preuve avec un sol sur "hérisson" en gravier et dalle chaux-liège qui allie aération, légèreté et confort thermique.
Niveau 3 - 66€/m² - 30mn/m²
Marine et Jean-Paul Bottier ont eu un coup de cœur pour ce château de 750 m2 habitables à Charnizay (37). Quittant le stress de la vie parisienne, ils ont parié sur ce lieu à l'environnement calme pour créer des chambres d’hôtes et un gîte. Afin de garder l’authenticité du bâti tout en lui apportant un vrai confort thermique, le couple a choisi de réhabiliter le château avec des matériaux écologiques. Pour les sols, Marine et Jean-Paul ont misé sur un hérisson en gravier surmonté d'une dalle chaux-liège. Parfait pour y fixer un plancher chauffant. « L’avantage du béton de chaux-liège est que le complexe chauffant peut s'y fixer mécaniquement », explique Sylvain Amiard, maître d’œuvre chez BV2i. La mise en place d’un hérisson permet d’aérer la dalle et de couper son contact direct avec la terre. Le mélange chaux-liège est perspirant et isolant. Étant donné la très grande surface à couvrir (400 m2), le maître d’œuvre a fait faire le mélange en centrale à béton au lieu de le faire sur chantier avec une bétonnière.
« De plus en plus d’entreprises s’y mettent, ils s’approvisionnent en chaux et granulat de liège et peuvent réaliser le dosage qu’on leur demande. On se fait livrer le mélange et il n’y a plus qu’à le couler ! », détaille Sylvain Amiard.
Matériau agréable à travailler car très léger, il reste plus cher qu’une simple dalle en béton de ciment. Mais le duo hérisson/dalle chaux-liège est très attractif par rapport à un trio dalle classique fond de forme calcaire/isolant/dalle béton.
S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles
Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an
Déjà abonné ? Se connecter
Sur le même thème
-
Des bouchons de liège pour mon isolation
En dépit de performances moindres que son homologue expansé, le liège naturel recyclé offre des qualités thermiques et phoniques intéressantes.