Choisir ses volets, les critères à la loupe
abonnés
Par Aurélie Cheyssial
Publié le 23 mars 2023
Anecdotiques les volets ? Pas vraiment. Ils sont indispensables au confort d’été comme d’hiver, à la sécurité de la maison et au sommeil des habitants. Roulants, battants, coulissants, « persiennés », quels modèles choisir pour limiter ses consommations d’énergie et diminuer son empreinte carbone ?
Matériaux, forme, fabrication, la diversité des volets bois s’estompe peu à peu face à la praticité du système roulant aluminium ou PVC. Mais au delà de l’esthétisme, la variété des volets cache des réponses adaptées aux besoins spécifiques de chaque construction. « L’enjeu principal des volets, c’est le confort d’été. Les apports de chaleur arrivent principalement par la fenêtre, et dans les années à venir, il va faire chaud », prévient d’emblée le thermicien David Lebannier. Pour éviter la surchauffe, on pense d’abord à la conception architecturale, aux débords de toit, à l’orientation. Les volets sont pourtant le premier outil pour assurer la protection solaire des fenêtres. « La présentation du bioclimatisme classique ne parle pas assez des occultations. Les casquettes sont certes intéressantes, mais elles conviennent surtout à des maisons orientées plein sud », poursuit-il.
S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles
Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an
Déjà abonné ? Se connecter
Sur le même thème
-
Photovoltaïque, vendre ou autoconsommer (1/3)
Il est tentant de produire sa propre énergie, avec une source gratuite, locale et renouvelable comme le soleil. Mais entre les coûts, la rentabilité et le choix des systèmes, les questions sont nombreuses. Les solutions aussi : vendre ses électrons ou les autoconsommer, poser des panneaux ou choisir un kit… Reste à définir ses besoins et son degré d'investissement.