Chanvre un isolant vraiment stupéfiant ! Partie 2/3

abonnés

Partager l'article
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Par Gwendal Le Ménahèze, avec la participation de Julie Barbeillon

Publié le 22 mars 2023

10 minutes de lecture


Associée à de la chaux, de la terre, du plâtre ou du ciment naturel, la chènevotte de chanvre fait des miracles.

DSC_8469
En extérieur, le béton de chanvre doit être protégé par une finition imperméable à l'eau mais fortement perméante à la vapeur, comme un enduit chaux ou un bardage bois avec pare-pluie (débord de toit bienvenu). ©Gwendal Le Ménahèze

Les études foisonnent, les expérimentations bouillonnent autour des bétons de chanvre. Le premier immeuble de huit étages a été livré à Boulogne-Billancourt (92) en juin 2021 et Wall-up planche sur deux tours de 50 m. Un matériau atypique poussé par Construire en chanvre (CenC) et officiellement reconnu depuis 2007 par des Règles professionnelles (nouvelle version en 2023). Elles encadrent quatre usages du béton de chanvre : toit, sol, mur et enduit. 

Les matériaux sont les mêmes : un liant (chaux, ciment naturel) et de la chènevotte. Seuls les dosages diffèrent : environ un ballot de chanvre (200 l soit 20 kg) pour un sac de liant (18 à 25 kg) en toiture, deux sacs en mur ou sol et quatre pour un mortier d'enduit. Le béton de chanvre ne s'affaisse pas, est peu sensible aux flux d'air, résiste au feu, aux rongeurs, aux insectes, épouse les irrégularités du support, autorise les formes originales. Il permet même de gérer l'étanchéité à l'air. Mais, là où les isolants habituels ont une conductivité thermique moyenne de 0,040 W/m.K, le du béton de chanvre se situe en général entre 0,056 et 0,07 en toiture (190 à 240 kg/m3 sec), 0,07 et 0,10 en mur et sol (280 à 350 kg/m3). « Plus on pollue le granulat végétal avec un liant minéral, plus son λ chute, explique l'artisan Noé Solsona. La chaux Batichanvre isol de Saint-Astier, validée à moins de 190 kg de liant par m3 en mur et sol, obtient le meilleur λ : 0,067 » et 0,049 en toiture. Le terre-chanvre affiche 0,061 à 210 kg/m3 et 0,089 à 319 kg/m3. « Avec une argile bien collante, on peut descendre à 160 kg/m3 », juge Noé. Présentant un de 0,14 à 0,17 (600 à 700 kg/m3), les enduits ne sont pas des isolants, mais des correcteurs thermiques.

Projeté machine (2)
La projection à la machine permet une mise en œuvre environ dix fois plus rapide. ©Vincent Corbard

S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles

Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an

Déjà abonné ? Se connecter

Sur le même thème

  • Maison-Aurignac-8
    Reportage

    Béton chanvre, s’insérer sans bousculer

    Première maison en béton de chanvre projeté à avoir été certifiée basse consommation en France, le logis de Marie a su s'intégrer en toute délicatesse dans ce village de Haute-Garonne. Une réalisation économe en énergie comme en budget.

    abonnés
  • Réponses d'experts

    Dalle chaux-chanvre en intérieur sur hérisson, quelle épaisseur?

    Pour une dalle chaux-chanvre en intérieur sur hérisson, quelle épaisseur faut-il envisager pour obtenir une bonne isolation thermique (a minima RT 2012) ? Est-il envisageable et utile...

S’inscrire à la newsletter

Recevez par mail nos bons plans, sorties, offres spéciales d'abonnement…

S’abonner au magazine

C’est grâce à vous et aux abonnements que nous continuons à produire du contenu.