Béton chanvre, s’insérer sans bousculer

abonnés

Partager l'article
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Par Gwendal Le Ménahèze

Publié le 30 mai 2023

12 minutes de lecture


Haute-Garonne

Première maison en béton de chanvre projeté à avoir été certifiée basse consommation en France, le logis de Marie a su s'intégrer en toute délicatesse dans ce village de Haute-Garonne. Une réalisation économe en énergie comme en budget.

Maison-Aurignac-8
©Gwendal Le Ménahèze

1 an - 1557€/m² - 3 stères/an

Quelque temps après son emménagement dans cette maison pourtant flambant neuve, un voisin glisse à Marie : « On a l'impression qu'elle a toujours été là. » C'est « le plus beau compliment qu'on puisse faire à un architecte en construction neuve, se réjouit Carole Halais, l'architecte du projet. Pour déterminer l'implantation du bâti, nous avons mené dès le début, avec la propriétaire, un travail sur plan de masse. Pas seulement celui de la parcelle, mais de tout le village. Car vous ne construisez pas que pour vous, mais aussi pour les gens autour et ceux qui verront, génération après génération, ce bâtiment dans le village ».

Architecte et maître d'ouvrage regardent comment les maisons s'organisent dans le village, comment elles sont orientées, construites. Le respect du terrain naturel évite aussi d'importants frais de décaissement qui dénaturerait les lieux. Le duo maintient la pente pourtant forte (14 %), les arbres présents et autres plantations. « Si on s'attachait à la vue, la maison aurait dû être orientée vers la vallée à l'est, décrit Marie. Sauf que toutes les maisons du village ont la façade au sud, ce qui correspondait à la conception bioclimatique qu'on recherchait » pour optimiser le comportement énergétique du logement.

S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles

Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an

Déjà abonné ? Se connecter

Sur le même thème

S’inscrire à la newsletter

Recevez par mail nos bons plans, sorties, offres spéciales d'abonnement…

S’abonner au magazine

C’est grâce à vous et aux abonnements que nous continuons à produire du contenu.