Chanvre, Eco-Pertica innove et tisse la fibre du circuit court

abonnés

Partager l'article
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Par Christophe Tréhet

Publié le 19 juin 2023

5 minutes de lecture


Rémalard-en-Perche (61)

Dans l'Orne, une coopérative inspirée, et membre du réseau national des Chanvriers en circuits courts, a créé une filière locale autour du chanvre et de la terre. De la conception à la mise en œuvre.

machine chevenotte et botte laine chanvre 4 © Christiophe Trehet
Pour défibrer le chanvre, Eco-Pertica a fabriqué une machine par assemblage en ligne de plusieurs moissonneuses-batteuses. © Christophe Trehet

Assistance à maîtrise d’ouvrage, mise en relation avec des artisans, fourniture de terre et d’isolant en chanvre fermier, location de matériels dédiés aux techniques du chanvre ; la coopérative Eco-Pertica est multitâche.

Fondée en 2011, elle est née du rapprochement d'un duo d'associations œuvrant notamment dans la rénovation écologique, toutes deux créées par Antoine Elleaume, actuel gérant de la coopérative. Auparavant chargé de mission au Parc naturel régional du Perche, territoire historiquement connu pour la culture du chanvre textile, ce dernier avait étudié la faisabilité d’une filière locale de chanvre destiné au bâtiment. Aujourd'hui, la société coopérative d’intérêt collectif (Scic) compte 85 sociétaires, répartis dans sept collèges où agriculteurs, artisans, clients bénéficiaires, partenaires et salariés sont tour à tour représentés. Objectifs ? Promouvoir « une écoconstruction écologique, performante, accessible à chacun et ancrée sur les territoires », tout en développant des filières d’écomatériaux locaux.

botte de laine chanvre 1 © Christophe Trehet
Après la chènevotte et la laine de chanvre en vrac, Eco-Pertica propose désormais des bottes de paille de chanvre pour l’isolation de mur et de toiture. © Christophe Trehet

S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles

Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an

Déjà abonné ? Se connecter

Sur le même thème

  • 0013
    Dossiers

    Chanvre un isolant vraiment stupéfiant ! Partie 1/3

    Pour isoler nos logements, le chanvre se met dans tous ses états : en bétons et mortiers alléges, en vrac, en panneaux semi-rigides, en rouleaux, en blocs à maçonner et même en modules de paroi préfabriqués. Au-delà de ses performances thermiques, cette plante atypique recèle bien d'autres pouvoirs... stupéfiants !

    abonnés
  • DSC_8469
    Dossiers

    Chanvre un isolant vraiment stupéfiant ! Partie 2/3

    Associée à de la chaux, de la terre, du plâtre ou du ciment naturel, la chènevotte de chanvre fait des miracles.

    abonnés
  • 2012_laine_de_chanvre_rampants
    Dossiers

    Chanvre un isolant vraiment stupéfiant ! Partie 3/3

    Le chanvre brut est un isolant on ne peut plus naturel. Et simple à utiliser. Chènevotte ou laine, le vrac passe à l'attaque

    abonnés
  • 27© Christophe Trehet
    Cahier pratique

    Isoler en bottes de chanvre

    Le chanvre met un pied dans le monde des isolants en botte avec l'initiative pionnière de la coopérative normande Eco-Pertica, qui propose un produit local et sans additif.

    abonnés
  • STEICOzell_soufflage_STEICO
    Enquête

    Insuffler les isolants végétaux

    Paille hachée, fibre de bois, balle de céréale ; les végétaux en vrac à insuffler ouvrent la voie à une isolation écologique et performante à portée de porte-monnaie. Enquête auprès des acteurs de ce marché en pleine évolution.

    abonnés

S’inscrire à la newsletter

Recevez par mail nos bons plans, sorties, offres spéciales d'abonnement…

S’abonner au magazine

C’est grâce à vous et aux abonnements que nous continuons à produire du contenu.