Boulange solaire pour pain local
abonnés
Par Manuel Sanson
Publié le 12 avril 2023
Rouen (76)
Près de Rouen, en Seine-Maritime, un ingénieur de formation fabrique du pain au levain biologique et torréfie des graines locales à l’aide d’un four alimenté exclusivement par l’énergie du soleil normand.
Dans la campagne normande, une cour dévoile un corps de ferme rénové à proximité de la forêt et une étrange machine, alliance de métal et de miroirs orientés vers l’astre solaire. Ce jour-là, le soleil est dissimulé derrière un épais voile nuageux. « Ça doit se lever à midi », lance Arnaud Crétot, propriétaire des lieux et du matériel, en consultant la météo agricole sur son téléphone portable. Aujourd’hui jeudi, c'est jour de pain, et l’ensoleillement joue un rôle fondamental dans le métier d’Arnaud Crétot. Au total, il va cuire entre 110 et 130 pains par fournée de 45 minutes. Il y a environ quatre ans, cet ingénieur de formation s’est lancé dans l'activité d’artisan boulanger bio. Avec une spécificité unique en Europe à l’époque : celle de faire cuire son pain au levain à l’aide d’un four fonctionnant exclusivement à l’énergie solaire. L’étrange machine répond au doux nom de Lytefire Deluxe, elle a été développée par Solar Fire, une entreprise finlandaise pour laquelle Arnaud Crétot officie en tant que directeur technique. Montée sur un châssis, la machine peut être tractée, ou non. Les jours de cuisson, elle est conçue pour pivo- ter et ainsi rester dans l'alignement des rayons du soleil.
S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles
Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an
Déjà abonné ? Se connecter
Sur le même thème
-
Atelier du Zéphyr, l’autoconstruction de ses outils de production d’énergie
Niché dans une ferme de la Loire qui accueille des activités agricoles et culturelles, l’Atelier du Zéphyr propose des stages pour autoconstruire ses outils de production d'énergie renouvelable.
-
Low tech, le tube solaire de l’été
Une délicieuse odeur de cuisine envahit le jardin. Elle provient d’un simple tube en verre. David Szumilo, qui a mis au point ce mode de cuisson alternatif, en explique les principes.