Avec ou sans séparation, le match aux toilettes sèches

abonnés

Partager l'article
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Par Marie Pragout

Publié le 11 juillet 2023

8 minutes de lecture


Les toilettes à séparation des urines et des matières fécales vont-elles supplanter les toilettes dites unitaires, à litière biomaîtrisée ? Eclairage...

Depuis quelques années, à l’écocentre du Gers, les projets de toilettes sèches se multiplient. « Les particuliers recherchent de plus en plus l’autonomie », analyse Anaïs Chesneau, technicienne « Assainissement et habitat écologique » à l’écocentre Pierre et Terre. Cette tendance se confirme ailleurs en France, poussée par la démocratisation de toilettes sèches d’un genre nouveau : à séparation. Et ce, en parallèle de la reconnaissance officielle de ces cabinets d'aisance écologiques par l’État depuis un peu plus d’une décennie, avec l’arrêté du 7 septembre 2009. Qu’elles soient à litière biomaîtrisée ou à séparation, les toilettes sèches permettent d’économiser 20 à 30 % de la consommation annuelle des ménages en eau. Mais est-ce la raison principale pour les adopter ? « En éliminant nos déjections de la voie aquatique, on diminue la pollution azotée et phosphatée de nos rivières et on supprime quasi entièrement la pollution bactérienne », explique Daniel Marchand, ingénieur sanitaire retraité de l’ARS Bretagne. En revenant dans le cycle naturel, les cacas et les pipis humains, mélangés à de la matière carbonée (sciure, feuilles mortes…), forment un magnifique compost pourvoyeur pour les sols de précieuses unités d’azote, phosphore, potassium, ainsi que de minéraux et oligo-éléments.

Exit donc les toilettes à eau et place à un trône élégant qui fleure bon la sciure, à l’intérieur de la maison. Mais quel modèle choisir ? Il existe à présent une offre pléthorique : toilettes unitaires « classiques » avec sciure, ou reliées directement à un composteur (dessous ou derrière) ; toilettes à séparation avec ou sans ventilation, reliées à un composteur ou non, avec envoi de l’urine vers l’assainissement ou avec un bidon à retirer manuellement…

On trouve d’ardents défenseurs de part et d’autre, sans que se profile d’avantage net à première vue. La Maison écologique a interrogé un panel d’experts et d’utilisateurs pour se pencher sur la question.

"Au jardin, pour 1 kg de compost, j'épands 1l d'urine, mélangé à cinq fois cette dose en eau."

S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles

Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an

Déjà abonné ? Se connecter

Sur le même thème

  • 1 - TLB dans la maison ©Pierre et Terre
    Cahier pratique

    Gérer le compost de ses toilettes sèches

    L’usage des toilettes sèches se démocratise. Bonne nouvelle ! Depuis l’arrêté du 7 septembre 2009, elles sont reconnues et définies par l'absence d'apport « d’eau de dilution ou de transport » et sont réglementées. Ce texte fixe les « prescriptions techniques de l’assainissement non collectif » (ANC) dont elles dépendent. Qu'elles soient ou non l'unique système de toilettes de la maison, leur conformité est contrôlée par le service public inhérent, le Spanc. Du seau qui réceptionne les excréments jusqu'à l’épandage de leur version com- postée dans le jardin, il est essentiel de respecter certaines prescriptions afin de ne générer aucune nuisance, ni rejet liquide, ni pollution des eaux superficielles ou souterraines. À ces règles, il faut ajouter des conseils de gestion du compost, pour le mener à bien.

    abonnés
  • filtre broyat bois©Pierre et Terre
    Enquête

    Filtre à broyat de bois, un assainissement low tech

    Pour l'écocentre Pierre et Terre, le filtre à broyat de bois ou pédo-épuration est " le système d'assainissement des eaux ménagères le plus écologique, le plus simple à mettre en œuvre et le plus économique ". De quoi s'agit-il ?

    abonnés

S’inscrire à la newsletter

Recevez par mail nos bons plans, sorties, offres spéciales d'abonnement…

S’abonner au magazine

C’est grâce à vous et aux abonnements que nous continuons à produire du contenu.