Filtre à broyat de bois, un assainissement low tech
abonnés
Par Mikaël Faujour
Publié le 21 juin 2023
Pour l'écocentre Pierre et Terre, le filtre à broyat de bois ou pédo-épuration est " le système d'assainissement des eaux ménagères le plus écologique, le plus simple à mettre en œuvre et le plus économique ". De quoi s'agit-il ?
D'abord appelé « géo-épuration », puis « pédo-épuration » (c'est-à-dire épuration par le sol), le filtre à broyat de bois (FBB) est un système d'assainissement non collectif des eaux ménagères encore peu connu. Ne traitant que les eaux ménagères, il convient dès lors à ceux qui ont opté pour les toilettes sèches. Ce système « permet un traitement des eaux ménagères dans des tranchées à l'air libre et de faible profondeur, remplies de broyat de bois et alimentées en alternance. Son dimensionnement varie de 1 à 1,5 m² par occupant », explique Aurélien Epstein, qui dirige la société Rhizosphère, dans les Côtes-d'Armor.
« Le but est de rendre l'assainissement productif, pour qu'il revalorise l'eau – à l'opposé du schéma classique de l'assainissement aujourd'hui », précise Christophe Merotto, directeur de l'écocentre Pierre et Terre, dans le Gers, et formateur habitat et assainissement écologique. Il s'agit donc de créer un cycle – en plantant de la végétation ornementale, par exemple – en tirant parti des nutriments contenus dans l'eau qui passe dans le sol après sa filtration dans le broyat de bois.
"Il n'existe pas encore de cadre réglementaire spécifique au traitement des eaux ménagères."
S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles
Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an
Déjà abonné ? Se connecter
Sur le même thème
-
Phytoépuration, guide d’entretien
Ne pas avoir la main verte, est-ce une bonne raison de se passer d’une phytoépuration ? À en croire les praticiens de cette épuration naturelle des eaux usées, ce type d’assainissement fonctionne sans aide… ou presque.
-
Gérer le compost de ses toilettes sèches
L’usage des toilettes sèches se démocratise. Bonne nouvelle ! Depuis l’arrêté du 7 septembre 2009, elles sont reconnues et définies par l'absence d'apport « d’eau de dilution ou de transport » et sont réglementées. Ce texte fixe les « prescriptions techniques de l’assainissement non collectif » (ANC) dont elles dépendent. Qu'elles soient ou non l'unique système de toilettes de la maison, leur conformité est contrôlée par le service public inhérent, le Spanc. Du seau qui réceptionne les excréments jusqu'à l’épandage de leur version com- postée dans le jardin, il est essentiel de respecter certaines prescriptions afin de ne générer aucune nuisance, ni rejet liquide, ni pollution des eaux superficielles ou souterraines. À ces règles, il faut ajouter des conseils de gestion du compost, pour le mener à bien.