Cahier pratique déco : Et le volet devint porte-magazines

abonnés

Partager l'article
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Publié le 24 mai 2022


D'anciens volets à persiennes encombrent les greniers, les déchetteries, voire les sites de vente d'occasion entre particuliers, où le modèle présenté ici a été acheté 25 € la paire. Leurs lames ajourées sont idéales pour glisser un peu de lecture à disposition des occupants de vos toilettes ou le courrier près de la porte d'entrée, etc. Le porte-magazines : Un mobilier pratique et original dont l'esthétique désuet offre aussi un voyage dans le temps et l'espace, imaginant les vies antérieures de ces solides volets en bois, autrefois faits pour durer.

Pour renforcer cet effet, vous pouvez réinstaller la quincaillerie des volets pour souligner leur passé. Attention toutefois, car elle est fixée sur la face extérieure des volets, alors que l'inclinaison des lames des persiennes oblige à garder apparent le côté intérieur pour y glisser les magazines du haut vers le bas. Il faudra donc installer les charnières sur la face opposée à leur emplacement d'origine. En cas de formes atypiques des charnières, mieux vaut acquérir ou garder la paire de volets pour intervertir la quincaillerie de l'un sur l'autre. Elle sera ainsi ajustée et dans le bon sens !

Pour retenir les ouvrages glissés dans les fentes, confectionnez des pochettes en tissus de récup' et variez leur profondeur afin de pouvoir y laisser des formats différents : grands ou petits magazines, prospectus, cartes postales, recettes de cuisine, livres fins, etc. À moins d'être très courts, les ouvrages doivent être assez souples pour se courber derrière le volet.

Temps de réalisation

• Démontage quincaillerie : +/- 10 min

• Ponçage : léger 30 min (si peinture opaque à venir) ou à blanc 2 à 3 h (pour finition transparente ou peinture existante qui s'écaille)

• Aménagement du verso : 30 min

• Peinture : 2 x 10 min

Matériaux : 

• 1 vieux volet à persiennes

• Anti-rouille et peinture

• Quincaillerie de rechange si besoin...

S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles

Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an

Déjà abonné ? Se connecter

S’inscrire à la newsletter

Recevez par mail nos bons plans, sorties, offres spéciales d'abonnement…

S’abonner au magazine

C’est grâce à vous et aux abonnements que nous continuons à produire du contenu.