Formation courte Divers
La réhabilitation du bâti ancien et usage de la terre crue en Bourgogne-Franche-Comté : Opportunités et mise en pratique
Scop les 2 rives
Nancray (25360)
Détail de la formation
Cette formation est spécialement conçue par la Scop les 2 Rives avec Samuel Courgey, Manuel Zaepffel et en partenariat avec les acteurs locaux pour les professionnels de Bourgogne-Franche-Comté dans un site d’exception.
Nous vous proposons une formation qui s’inscrit dans le contexte du territoire et traite de la question du bâti ancien et sa réhabilitation en utilisant les matériaux bio et géo-sourcés, réponse la plus pertinente et pérenne.
Avec un format de formation alliant théorie, atelier terre crue main à la pâte pour appréhender les enduits terre et visite de site... un premier pas pour confirmer son envie de travailler avec la terre crue, et à bon escient !
Programme :
1ère journée :
La rénovation énergétique aujourd’hui
Les spécificités du bâti ancien
Les solutions alternatives adaptées au bâti ancien pour augmenter confort et performance énergétique
2ème journée :
Caractérisation terre - test du bocal, du boudin, de la pastille
Eléments théoriques sur les possibilités de l'utilisation de la terre crue dans le bâtiment et points de vigilance
Réalisation des tests à la fissuration
Dressage d'un enduit et essai de correction thermique en terre chanvre
Présentation d’enduits de finition terre chanvre
(programme détaillé et inscription sur notre site)
// Aller + loin sur les sujets de l’écologie dans le bâtiment et l’aménagement avec la formation certifiante labellisée DDQE : https://scop-les2rives.eu/formation-developpement-durable-et-qualite-environnementale-ddqe/
// Accéder à l’agenda complet des formations : https://scop-les2rives.eu/agenda-scop-les-2-rives/
// Scop les 2 Rives, Déclaration d’activité de formation enregistrée sous le n° 82 69 12060 69 auprès du préfet de la région Rhône-Alpes.
Organisme de formation certifié QUALIOPI (au titre de la catégorie Actions de formation)
Plus d'informations
Musée des Maisons comtoises