Retour

Les Formations

Formations au design de bâtiment écologique et à l’autosuffisance

Formations courtes - Divers

Organisme : Solution ERA France - Ovivant
Du // au //



Formation permanente

La formation en design de bâtiment écologique

Apprenez à concevoir votre projet
Repartez avec une appropriation des échelles de valeurs écologiques pour vous faciliter les bons choix tant au niveau de la forme, du confort ressenti, des choix des matériaux et des systèmes selon votre enjeu climatique. Si vous lisez ceci, c’est que vous êtes un porteur de projet (ou un héros/héroïne, nous verrons plus loin pourquoi) qui se défini de 2 façons :
– Soit en tant que maître d’ouvrage (en gros, c’est vous qui décidez du projet, que vous le payez et que vous allez y vivre)
– Soit en tant que professionnel du bâtiment (ex : maître d’oeuvre, artisan, architecte, bureau d’étude) qui va contribuer d’une façon ou d’une autre à l’ouvrage dans sa conception, planification, diagnostique, construction, finition, etc.
Parfois, vous êtes les deux, car à titre personnel vous portez un projet et que vous avez une compétence pour construire votre lieu de vie ou parce que vous vous sentez capable de vous lancer dans une auto-construction.
Cependant, si vous recherchez une recette miracle sans avoir le temps, l’argent et les compétences, merci de prendre à minima le temps d’investir en vous (l’autonomie dans sa façon de penser). Car la solution se trouve dans la conception du projet et dans ce que vous voulez. Concevoir n’est pas architecte qui veut, il est bien entendu judicieux de comprendre vos limites pour faire appel aux compétences extérieures pour compléter votre manque de disponibilité.
Bon le gros de la formation doit être complété par quelques trucs : combien, qui, où, quand, … car cela dépend de vous. Oui, vous êtes le héros/l’héroïne dans cette histoire, et plusieurs personnes vont vous suivre dans l’aventure. En tant que leader de projet, vous allez acquérir un pouvoir extraordinaire, celui de modifier votre vie et celle de votre famille/amis, en ayant un impact significatif sur toutes les personnes qui vont être concernés par votre projet de près ou de loin. Même le banquier et le notaire, oui, oui !
En sommes, vos choix découlent de votre volonté, de votre façon de penser et même de qui vous vous entourez. Ainsi, vous allez être responsable face aux événements et situations qui vont se présenter à vous. … En général lorsque l’on lit ceci, on imagine un super-héro en culotte courte et avec un masque, non pas sur la bouche et le nez, mais en vrai, sur les yeux !
Ne refusez pas votre aventure sans vous demander le “pourquoi” vous êtes la bonne personne, au bon moment pour faire votre rêve/projet une réalité. Il vous manque les bonnes personnes pour vous accompagner dans le design et vous guider vers une autosuffisance élogieuse.

Voici les modules principaux de la formation :

1 – Identifiez votre projet de maison idéal
– Apprenez les bases de la conception en Design bioclimatique avec un expert ayant 15 ans d’expérience
– Intégré les principes du vivant, de la permaculture à votre design de maison

– Appropriez-vous l’autonomie de concevoir votre projet et touchez du doigt l’autonomie
2 – Approfondissez les étapes de votre projet d’habitat
– Respecter la réglementation, oui, mais la comprendre permet de s’approprier ce qui est écologique ou non
– Retour d’expérience d’une auto-construction d’un Earthship avec une serre à 2 étages
– Les astuces pour trouver un terrain qui vous correspond
3 – Connaître les ordres de grandeurs pour faire les meilleurs choix dans les matériaux et les systèmes qui pourront équiper votre habitat.
– Bien choisir ses matériaux selon les performances en confort d’été et d’hiver tout en se protégeant du bruit.
– Comprendre nos besoins pour réduire la consommation de nos systèmes et faciliter l’étape de notre autonomie en énergie.
4 – Les spécificités de la rénovation
5 – L’autonomie en énergie et alimentation
– Concevez une serre adossée à votre habitat pour produire en abondance votre nourriture
6 – L’autonomie en eau et fédérer autour de son projet pour le réaliser
– Le cycle de l’autonomie en eau
– Savoir fédérer autour de son projet, assurer une viabilité et un engagement concret dépasse la formation
Solution ERA France et La maison écologique sont partenaires
solution era
Plusieurs bonus sont offerts, selon le moment de votre inscription.
Partagez cet article sur les réseaux sociaux
Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPin on Pinterest