Volée de bois vert pour la construction

abonnés

Partager l'article
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Par Christophe Tréhet

Publié le 18 mars 2024

10 minutes de lecture


Le précepte commun impose que le bois de construction soit sec. Pourtant, la reconstruction de Notre-Dame-de-Paris et les disponibilités fluctuantes les ont imposées comme option : les techniques de construction en bois vert ont toute leur place dans l’éventail des possibles.

Question bois sec, Joseph Brihiez, doctorant en anthropologie sur l’usage de bois vert en charpente et diplômé d’un CAP de charpentier, a forgé ses convictions : « Pour garantir qu’une construction soit stable et solide, on entend généralement qu'il n’y aurait que le bois sec et normé. Cela n’est pas si évident lorsqu’on considère les divers systèmes constructifs en bois, notamment les plus anciens. Les travaux d’archéologues du bâti montrent que des charpentes vieilles de plusieurs siècles ont été réalisées avec des bois verts, et c’est ainsi que travaillent nombre de charpentiers aujourd’hui, qui entretiennent ces structures ou construisent en s’inspirant de l’ancien. »

Qu’entendre par « bois vert » ? Le taux d’humidité du bois valant souvent repère est celui spécifié dans les documents normatifs DTU 31.1 pour les charpentes en bois et 31.2 pour les ossatures bois. Ce taux ne doit pas dépasser, à la mise en œuvre, 18 % en moyenne. Pour la menuiserie, on est évidemment plus exigeant puisqu’il faut travailler un bois à moins de 12 % d’humidité. « D’après la norme ISO, acceptée en science du bois, un "bois vert" est un bois qui n’a pas passé le point de saturation des fibres, qui désigne le taux d’humidité pour lequel les cellules du bois ne contiennent plus d’eau libre, mais sont encore saturées en eau liée. Autrement dit, c’est un bois qui a une teneur en humidité généralement supérieure à 30 % », précise Joseph Brihiez. Entre 20 et 30 % d’humidité, on parle de bois pré-séché, puis de bois vert au-delà de 30 %.

S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles

Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an

Déjà abonné ? Se connecter

S’inscrire à la newsletter

Recevez par mail nos bons plans, sorties, offres spéciales d'abonnement…

S’abonner au magazine

C’est grâce à vous et aux abonnements que nous continuons à produire du contenu.