VMC double flux, pourquoi extraire uniquement dans les pièces humides ?

Partager l'article
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Par Éduardo Serodio du bureau d'études Izuba énergies

Publié le 22 mai 2023


VMC double flux. Je me pose une question au sujet des VMC double flux. Pourquoi extraire uniquement dans les pièces humides (W-C, cuisine, salle de bains) ? Ne serait-il pas plus judicieux d’extraire et d’insuffler dans toutes les pièces ? Cela permettrait de récupérer plus de calories car la VMC va brasser un volume d’air plus important. Le raisonnement est-il correct ? S. V. 

Réponse d’Éduardo Serodio, Izuba énergies (bureau d’études thermiques, conception de logiciels d’optimisation énergétique) 

Attention, la VMC sert avant tout à renouveler l’air en évacuant l’humidité et les polluants. Elle aspire donc dans les pièces «à pollution spécifique» (cuisine, W-C…), en les mettant en dépression par rapport aux autres locaux, ce qui évite de propager les polluants (et les odeurs) dans les pièces de vie. Si on souffle et aspire dans toutes les pièces cette dépression ne sera pas assurée. Mais surtout, en contrepartie de l’extraction, on remplace l’air extrait par de l’air neuf (donc froid en hiver). On s’en tient donc au débit minimum pour assurer la qualité de l’air – on dit parfois que les débits minimums en VMC hygroréglable ne sont pas suffisants pour extraire tous les polluants (COV) de nos maisons «modernes». Brasser plus d’air permettrait de récupérer plus d’énergie avec une VMC double flux, mais une partie de la chaleur est de toute façon perdue. Donc, brasser le minimum permet de perdre le minimum ! En outre, cela pénaliserait encore la double flux là où elle est déjà faible : encombrement (surtout dans l’existant), coût et consommation électrique des ventilateurs.

S’inscrire à la newsletter

Recevez par mail nos bons plans, sorties, offres spéciales d'abonnement…

S’abonner au magazine

C’est grâce à vous et aux abonnements que nous continuons à produire du contenu.