VMC : attention aux coudes

Partager l'article
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Publié le 22 mai 2023


Bonjour La Maison écologique. Je suis autoconstructeur et j’ai installé moi-même une VMC double flux. J’ai été intrigué par votre article « Installer et entretenir une VMC double flux » [magazine n°126, ndlr]. Mon distributeur m’a fortement déconseillé de créer des coudes à 90° dans les circuits d’air. Alors, quand j’ai vu les photos de votre article où plusieurs coudes de ce type étaient montrés, je me suis demandé si mon distributeur avait vraiment raison. Peut-être est-ce une question de diamètre ou de nature de gaine ? Merci d’avance de vos lumières. Un lecteur autoconstructeur.


Réponse de Quentin Delescluse (objectif15.fr), installateur spécialisé ventilation, qualité de l’air et audit énergétique

Bonjour. En théorie, votre distributeur a raison. L’idéal est de réaliser un réseau sans coudes pour éviter au maximum les pertes de charge. Mais la réalité du terrain est toute autre : un réseau sans aucun coude est simplement impossible dans un cas réel. C’est déjà presque toujours nécessaire dans le neuf. C’est incontournable en rénovation. Si on pouvait ne pas en mettre, on le ferait : moins de temps de travail, moindre coût en fournitures et évidemment moins de pertes de charges sur le réseau. Les fournisseurs disent qu’il ne faut pas de coudes, mais... ils en ont tous en catalogue. Dans les faits, je n’ai jamais eu une perte de charge suffisante pour que le débit soit trop faible au niveau des bouches. Évidemment, cela demande un peu plus d’effort aux ventilateurs, mais ce n’est pas rédhibitoire. Bien sûr, il ne faut pas en abuser.

S’inscrire à la newsletter

Recevez par mail nos bons plans, sorties, offres spéciales d'abonnement…

S’abonner au magazine

C’est grâce à vous et aux abonnements que nous continuons à produire du contenu.