Ventiler pour réguler l'humidité de l'air intérieur

abonnés

Partager l'article
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Par Claire Baudiffier

Publié le 29 octobre 2025

11 minutes de lecture


Renouveler l’air intérieur des logements est capital pour la santé des habitants... et celle du bâtiment. Plusieurs systèmes de ventilation existent, permettant d’évacuer la vapeur d’eau que nous produisons quotidiennement. Passage en revue, avantages et inconvénients.

Comment réguler l’humidité de l’air intérieur du logement est une question qui doit se poser lors de toute rénovation ou construction. Renouveler l’air intérieur est indispensable. La ventilation ne règle pas les causes de l’humidité, mais son absence ou un système défectueux (mal installé, mal réglé, mal entretenu) peuvent aggraver ou entraîner des problématiques d’humidité. Quand l’air chargé de vapeur d’eau rencontre une surface froide, une partie condense (sur les vitres, les parois...) : c’est le point de rosée. Le phénomène augmente aux endroits des ponts thermiques, où les papiers peints se décollent, la peinture s’écaille, les moisissures se développent…

L'excès d’humidité nuit aussi à notre santé. « L’humidité n'est pas un polluant en tant que tel, mais elle peut engendrer des allergènes émis par les moisissures qui, eux, sont nocifs », précise Valérie Leprince, directrice de projet Confort des environnements intérieurs et ventilation au Cerema. Elle rappelle qu’en vivant dans un bâtiment, on y dégage forcément de la vapeur d’eau : « Une partie peut être limitée, par exemple en séchant le linge à l’extérieur, mais une autre est inévitable. Une famille de quatre personnes génère au moins 4 kg de vapeur d’eau en un jour rien qu’en respirant et transpirant. Chaque douche en émet 500 g. Pour évacuer cette humidité, il faut ventiler. »

S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles

Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an

Déjà abonné ? Se connecter

S’inscrire à la newsletter

Recevez par mail nos bons plans, sorties, offres spéciales d'abonnement…

S’abonner au magazine

C’est grâce à vous et aux abonnements que nous continuons à produire du contenu.