Ventilation naturelle pas de VMC mais des idées
abonnés
Par Virginie Jourdan
Publié le 14 septembre 2023
Renouveler l’air de sa maison sans recourir à une ventilation mécanique, c’est possible. Bien que les VMC équipent dorénavant quasi de facto les logements neufs, la ventilation naturelle continue de susciter de l’intérêt. En version pure et dure ou assistée, elle requiert toutefois quelques attentions.
Parler de ventilation dans un logement, qu’elle soit naturelle ou mécanique, fait référence à des dispositifs architecturaux ou techniques qui permettent généralement d’aérer le bâtiment », veut rappeler Robert Célaire, ingénieur conseil, également maître de conférences à l’école d’architecture de Montpellier.
Pour lui, les avantages de la ventilation naturelle sont clairs et sa mise en œuvre dans l’habitat est possible. « Comparée à la VMC, elle conduit à " démécaniser " l’architecture en évitant l’achat d’un caisson de ventilation et de conduits qui, même s’ils occasionnent des dépenses d’énergie relativement faibles, ont un coût d’investissement, d’entretien et de remplacement significatif, et peuvent générer des pathologies en cas de dysfonctionnement (bouches encrassées, gaines déboîtées...) et avoir parfois des impacts acoustiques. » Il estime que la ventilation naturelle, si elle est intégrée dès l’amont d’un projet, peut même « stimuler une architecture bioclimatique de bon sens, permettant potentiellement de traiter les trois finalités de la ventilation : ventilation hygiénique pour éliminer les polluants, ventilation d’évacuation de la surchauffe et ventilation pour la création de vitesse d’air pour le confort d’été [lire encadré p. 24]. Toutefois, la nouvelle réglementation environnementale applicable pour les bâtiments neufs (dite RE2020) ne permet pas de prendre en compte explicitement dans le calcul ce type de ventilation architecturale », déplore Robert Célaire.
S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles
Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an
Déjà abonné ? Se connecter