Une réno à énergie positive
Autoconstruction Autonomie énergétique Bioclimatisme Construction bois Enduit Étanchéité à l’air Grand Est Rénovation énergétique Toiture (dont végétale) Ventilation (dont double flux)
abonnés
Par Philippe Bohlinger
Publié le 26 novembre 2025
Gérardmer (88)
Sylvie et Laurent Bonne ont achevé en 2023 une rénovation d’ampleur de leur maison écologique construite vingt ans auparavant sur les hauteurs de Gérardmer dans les Vosges. Un chantier de près de quatre ans, nourri de leur expérience de vie dans cet habitat.
La maison écologique bâtie sur les hauteurs de Gérardmer (88) par Sylvie et Laurent Bonne livre un point de vue panoramique sur cette ville surnommée « la perle des Vosges ». Campée à 750 m d’altitude, l’habitation de 180 m2 a été construite entre septembre 2003 et mars 2005 sur un coteau exposé au sud et peu dense en habitations. Vingt ans après avoir posé ses valises dans ce logement basse consommation qu’il a en partie autoconstruit, le couple a voulu aller plus loin. Pendant quatre ans, il a mené une rénovation d’ampleur pour atteindre le graal d’une maison à énergie « positive ». « Les travaux réalisés entre avril 2019 et février 2023 sont l’aboutissement d’une réflexion sur l’évolution de la réglementation thermique autant que sur l’évolution de nos usages », commentent Laurent, architecte de métier, et Sylvie, infirmière. Le foyer voulait aussi abaisser son impact environnemental, alors que Gérardmer, ville touristique, subit une forte pression urbanistique et un tarissement de ses ressources en eau l’été. Pour y remédier, le conseil municipal de la commune de 7 700 habitants a voté un nouveau plan local d’urbanisme (PLU) réduisant de façon drastique les constructions neuves au-delà de 700 m d’altitude et s’est résolu à pomper l’eau de son lac pour faire face à la sécheresse estivale de 2022.
S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles
Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an
Déjà abonné ? Se connecter



