Une maison qui ne perd pas le nord

abonnés

Partager l'article
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Par Émilie Veyssié

Publié le 20 juin 2023

12 minutes de lecture


Beaulieu-lès-Loches (37)

Son logement est simple, sobre et ouvert sur la nature. Un pari gagnant pour cette architecte d'Indre-et-Loire qui a fait le choix controversé d'ouvrir sa façade au nord pour profiter de la vue sur un grand verger tout en restant au chaud l'hiver et au frais l'été.

9- Crédit Emilie Veyssié
©Émilie Veyssié

14 mois - 1380€/m² - 2 stères/an

Dans une petite zone résidentielle de Beaulieu-lès-Loches (37) se trouve une maison pas comme les autres. De la route, on distingue l’atelier en bardage bois. En s’aventurant dans la cour, émerge la sensation d'être lové dans la nature abondante et

le bois omniprésent qui entourent la maison de Caroline Guilhot, architecte et maître d’œuvre spécialisée en éco- construction. Ses 110 m2 habitables, répartis sur un rez-de-chaussée et un étage, ont été imaginés et construits en grande partie par la propriétaire elle-même. « C’est compliqué de se mettre à nu sur son propre projet de maison. Je souhaitais quelque chose de simple et d’épuré. Les nombreux arrondis de la maison conçue en rectangle apportent de la douceur », indique Caroline Guilhot. C’est « Rond comme un carré », du nom de son entreprise.

L’impression persiste dans chaque partie du logis. La porte d’entrée, une grande porte-fenêtre, laisse entrer la lumière du sud. Et, surprise, le cube est complètement ouvert au nord. Trois grandes ouvertures en triple vitrage, dont deux fixes, donnent une impression d’immersion dans le verger depuis la maison. La cuisine et le bureau, les deux pièces ouvertes situées face au nord, sont lumineuses et chaudes. Serait-il finalement possible d’ouvrir sa maison à cette orientation souvent cachée derrière des murs aveugles lorsqu’on recherche de bonnes performances énergétiques ?

« Cela dépend de nombreux facteurs. Ici, j’ai fait le choix d’ouvrir au nord car il y avait un verger magnifique déjà présent, que je voulais absolument voir depuis l'intérieur, poursuit Caroline Guilhot. Les triples vitrages sont très performants et j’ai une grande luminosité. J’ai l'impression d’être dehors, c’est tellement agréable. »

S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles

Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an

Déjà abonné ? Se connecter

Sur le même thème

  • 3 bis Maison Cherrier. Crédits Anne Cherrier
    Reportage

    Bien entourés pour écobâtir à budget serré

    Anne et Yannick ne disposaient pas d’un gros budget mais, grâce à l’implication de leurs amis, leur construction écologique a pu voir le jour, alliant sobriété et confort.

    abonnés

S’inscrire à la newsletter

Recevez par mail nos bons plans, sorties, offres spéciales d'abonnement…

S’abonner au magazine

C’est grâce à vous et aux abonnements que nous continuons à produire du contenu.