Une maison aux matériaux locaux et réutilisables
abonnés
Par Lucie Tesnière
Publié le 15 mai 2023
Julien Lefrancq et Véronique Huart ont construit une maison en choisissant un maximum de matériaux peu ou pas transformés, compostables ou réutilisables, et non producteurs de déchets.
Julien et Véronique vivent en Belgique, près de Jurbise, à environ 80 km de Roubaix (59). Convaincu par la construction en paille, Julien a créé une coopérative qui la rend plus accessible grâce à la préfabrication. Et s’est logiquement tourné vers les matériaux naturels pour bâtir sa propre maison. Avec sa femme, ils y ont ajouté une exigence de proximité pour le choix des matériaux.
Pour limiter les déchets et manipulations sur le chantier, les murs préfabriqués avec de la paille locale (60 km) ont été préenduits de terre. « Pendant quatre semaines, on a travaillé en atelier avec trois ouvriers sur les caissons à l’horizontale. On a d’abord fortement comprimé les bottes de paille de 46 cm (120 kg/m3) avec des machines que nous avons développées pour pouvoir enduire à plat avec de grosses épaisseurs de terre (minimum 4 cm). On a réalisé les saignées pour passer les câbles de l’électricité en atelier, ainsi que la pose des tubes pour le chauffage », détaille Julien.
S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles
Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an
Déjà abonné ? Se connecter