Une fumisterie au poil

abonnés

Partager l'article
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Par Christophe Tréhet

Publié le 11 octobre 2024

5 minutes de lecture


De la configuration et de l’entretien de votre circuit d’évacuation des fumées dépendent le bon fonctionnement de votre appareil de chauffage au bois et votre sécurité.

La fumisterie de votre système de chauffage au bois, c’est-à-dire l’équipement chargé d'évacuer les fumées, doit répondre à plusieurs obligations. On distingue trois zones pour le débouché du circuit, qui dépend du type d’appareil choisi. La zone 1, la plus commune, correspond au cas où la cheminée dépasse de 40 cm au-dessus du faîtage de toiture ; elle est possible avec tout type de poêle et s’impose aux poêles à bûche ou mixtes. Les fumées peuvent aussi sortir sur le rampant du toit – zone 2 – à condition que le circuit de combustion (poêle + conduit de fumée + prise d’air extérieur) soit étanche. Le poêle ne prélève alors pas l’air dans la pièce où il se situe. L’étanchéité d’un tube peut être prouvée par un Avis technique du CSTB, dont le site mentionne les modèles concernés. En cas d’évacuation en zone 2, l’air « comburant », nécessaire à la combustion, peut être prélevé soit via le même tube que celui qui évacue les fumées – on parle de tube concentrique (deux tubes l’un dans l’autre, le tube intérieur canalisant les fumées) –, soit via une entrée (dont il faut aussi soigner l’étanchéité) réservée dans le mur de la pièce qui héberge le poêle. Enfin, les poêles à granulé étanches peuvent bénéficier d’une sortie des fumées en façade de la maison (zone 3 parfois dénommée « en ventouse », interdite dans le neuf). Le tubage ne peut alors pas déboucher sur la voie publique ni chez un·e voisin·e et ne peut être que de type concentrique.

fumisterie_poujoulat_regulart_deco_rouge_fraise_ambiance-c-Poujoulat

Opter pour un régulateur de tirage

Destinés uniquement à équiper la fumisterie des appareils à bûche, les régulateurs de tirage s’installent à proximité de l’appareil, dans le conduit d’évacuation des fumées. Ils permettent de réduire le tirage excessif, donc d’éviter la surconsommation de bois, qui peut apparaître dans certaines conditions (vent fort, tubage > 5 m ou de diamètre supérieur à celui préconisé). Quand le tirage dépasse un seuil, il déclenche l’ouverture d’un clapet qui laisse alors entrer de l’air intérieur dans le conduit, ce qui réduit l’appel d’air dans le poêle et refroidit les fumées dans le tube. Un régulateur de qualité coûte environ 200 €, voire plus s’il est esthétiquement soigné comme le Régul’art de Cheminées Poujoulat.

Photo : Le système Régul’art optimise le tirage des poêles à bûche pour améliorer leur rendement et réduire la consommation de bois. © Poujoulat

S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles

Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an

Déjà abonné ? Se connecter

S’inscrire à la newsletter

Recevez par mail nos bons plans, sorties, offres spéciales d'abonnement…

S’abonner au magazine

C’est grâce à vous et aux abonnements que nous continuons à produire du contenu.