Un sol en OSB sans crainte ?
Par Réponse de Catherine et Zoé, du distributeur d'écomatériaux Écosain habitat, à La Mézière (35)
Publié le 24 mai 2024
Nous faisons une rénovation globale d'une maison de 1980. Un gros budget est consacré à l'isolation thermique et aux systèmes solaires et de ventilation. Nous cherchons une solution économique et écologique pour recouvrir la dalle béton du 1er étage. Nous nous demandons si un sol en OSB pourrait être approprié. Dégage-t-il des COV [composés organiques volatils, ndlr] ? Quel OSB choisir ? Comment le poser sur une dalle béton ? Craint-il taches et humidité ? Quel entretien et finition ? […] Y aurait-il d'autres solutions écologiques et économiques (en-dessous de 30 €/m2). Je vous remercie. S.V.
Réponse de Catherine et Zoé, du distributeur d'écomatériaux
Écosain habitat, à La Mézière (35)
Il faut distinguer panneau et dalle. Le panneau OSB est composé de 5 % de mélange résine-cire-colle et de 95 % de bois collés qui proviennent d’éclaircies ou de grumes, longs, minces et orientés. La norme NF EN 300 définit l’OSB 3 comme un panneau travaillant qui peut s’utiliser en milieu humide. C’est le matériel idéal pour la construction d’étagères, de cloisons ou de meubles divers dans une pièce comme la salle de bains. Les « dalles » OSB 3 à rainure-languette sont quant à elles utilisées pour les planchers, en support de toiture, en aménagement intérieur, pour des cloisons ou en parement.
Quel que soit l’usage, l’OSB est composé de résineux qui contiennent naturellement des COV. Certains sont collés avec beaucoup de résine et d’autres avec beaucoup de colle. Il faut donc demander à son distributeur. À ce jour, il n’existe pas de données chiffrées sur les dégagements de COV pour savoir s’ils sont impactants ou non.
En dalle, un OSB classe 2 ou 3 sera suffisant. Pour le poser sur une dalle béton, il faut prévoir une épaisseur pour une isolation phonique. Par exemple, une bande de fibre bois compressée de 5 à 7 mm pour absorber les bruits de pas avant de faire une pose flottante des plaques OSB (coller rainures-languettes avec une colle bois classique par exemple).
Il faudra le vernir pour éviter les taches. Quant à l’humidité, il faudrait vraiment une infiltration d'eau pour le dégrader. Pour les salles de bains, il est toujours possible d’utiliser de l’OSB4. En alternative, la pose (sur fibre de bois également) d'une finition en lames de robinier, naturellement résistant à l’humidité, ou de peuplier thermochauffé sont envisageables. D’ailleurs, les feuillus ne dégagent quasiment pas de COV. Il peut aussi être remplacé par des dalles Fermacell sur 2 cm de granulats Fermacell mais cette solution coûte cher comme la précédente et il faudra prévoir une finition supplémentaire.
De manière générale, il sera difficile de trouver une alternative en dessous de 30 €/m2. Il reste toutefois l’option du liège à coller. Dans ce cas, il faut le coller sur une dalle parfaitement plane pour éviter les défauts esthétiques, car il ne fait que 4 mm d’épaisseur. Il existe des colles pour les placer sur les dalles béton directement, mais ces denrières émettront des COV.