Travaux : Mur bois-paille dans les règles de l'art
abonnés
Publié le 28 septembre 2021
Pour Autoconstruire en bottes de paille, les recettes ne manquent pas, mais la qualité n'est pas toujours au rendez-vous. pas à pas sur les bonnes pratiques avec un formateur Pro-Paille.
Sur la table de chevet des autoconstructeurs paille trônent souvent les Règles professionnelles de la construction en paille, rédigées par le Réseau français de la construction paille (RFCP). En pratique, le réseau propose également des formations Pro-Paille, destinées aux professionnels ou amateurs dotés de bases solides en construction. Pendant une semaine, les gestes et notions essentielles pour la qualité de la mise en œuvre et la pérennité d'une construction en paille sont passés en revue. Emmanuel Deragne, formateur Pro-Paille et accompagnateur à l'autoconstruction de maisons ossature bois (MOB) et paille, précise : « Les règles de la construction en paille ne proposent pas un modèle défini de mur, mais plutôt un ensemble de pratiques vertueuses qui ont fait leurs preuves, au niveau de la conception et de l'exécution. »
Au rayon des vigilances incontournables : conception de l'ossature bois, contrôle et maîtrise de l'humidité en amont, pendant et après le chantier, mise en œuvre de la paille, traitement de l'étanchéité à l'air, gestion des points caractéristiques (menuiserie, étage, etc.), application des enduits intérieurs en terre. Selon ces règles, Emmanuel Deragne propose une méthode financièrement et techniquement adaptée à l'autoconstruction, inspirée de la technique ossature bois plate-forme pour la structure. L'approvisionnement en matériaux locaux est facile et le montage, à la portée de tous. Pour atteindre rapidement le hors-d'eau et traiter l'isolation en paille à l'abri des intempéries, il préconise un bardage extérieur, au lieu d'un enduit.
S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles
Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an
Déjà abonné ? Se connecter