Travaux : Des fondations en pieux de bois

abonnés

Partager l'article
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Publié le 18 juillet 2022


Les fondations en pieux de bois ont le double avantage d'impacter au minimum la vie du sol tout en conférant un caractère facilement réversible à la construction.

Le robinier (ou faux-acacia) est une essence pionnière, importée depuis l'Amérique du Nord jusqu'en France au XVIIe siècle. Hyper robuste, imputrescible et de classe d'emploi 4, c'est-à-dire compatible avec des humidifications fréquentes ou permanentes, avec le contact du sol mais aussi l'immersion, il n'a qu'un seul défaut : il n'existe qu'en petit gisement dans la forêt française et tous ses spécimens ne poussent pas assez droit pour avoir des grumes d'environ 3 m de long, comme recherchées ici. Pour ce chantier, les sections, débardées et stockées chez un scieur, ont séché pendant quatre ans (compter un an de séchage après débardage pour 10 cm de diamètre de grume).

La technique des fondations en bois n'est pas encore réglementée ; impossible donc pour un professionnel de proposer une garantie décennale pour un tel chantier. Mais son utilisation connue à Venise depuis des siècles ou pour les fondations du Grand Palais à Paris en fait une technique éprouvée.

Une étude de sol est toujours indispensable. Elle va déterminer la longueur des pieux à prévoir en fonction de la portance du terrain. Pour ce chantier de création d’un bâtiment au cœur d’une ancienne construction en briques du domaine du Costil, en Normandie, plusieurs techniques impliquant des savoir-faire respectueux de l’environnement direct et puisant dans les techniques et ressources naturelles locales ont été mobilisées. Le soubassement partiellement réalisé en briques de réemploi a accueilli une dalle bois de 25 m2.

S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles

Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an

Déjà abonné ? Se connecter

S’inscrire à la newsletter

Recevez par mail nos bons plans, sorties, offres spéciales d'abonnement…

S’abonner au magazine

C’est grâce à vous et aux abonnements que nous continuons à produire du contenu.