Traiter un crépi recouvert d’algue
Publié le 22 mai 2023
Le revêtement crépi du pignon ouest de notre pavillon construit en 1993 à Évreux (Eure) est couvert d’« algue/champignon » rouge. Quelles solutions pour le rendre présentable ? Traitement de surface, avec quel produit non ou peu polluant ? Bardage bois du pignon ? Dans ce cas, faut-il malgré tout réaliser un traitement de la surface avant de barder ? Dans l’attente de votre retour. Bien cordialement à toute l’équipe. Alain P.
Réponse de Jim et Jonathan, respectivement conseiller-vendeur et cogérant de Biosfaire Angers (49)
Les systèmes de peintures minérales de la marque Keim sont conformes aux exigences les plus sévères en termes de matériaux de construction, résistance aux intempéries, rendement et surtout respect de l’environnement. Voici les étapes du traitement que nous vous préconisons :
• nettoyage du support (l’eau claire suffit amplement, l’utilisation du balai-brosse ou du Karcher dépend de l’incrustation de vos algues/mousses) ;
• traitement anticryptogamique avec Keim Algicide plus ;
• impression du support avec Keim Fixatif soldalit ;
• couche intermédiaire avec Keim Soldalit Me grob (masquera les éventuels faïençages) ;
• finition avec Keim Soldalit Me (système autonettoyant et large choix de couleurs).
Nous avons simulé un devis pour l’ensemble de ce traitement sur une superficie de 20 m2 et nous obtenons un tarif de 351,33 € HT, soit 17,56 € HT/m2.
Si vous souhaitez poser un bardage, pas de souci, mais cela n’empêchera pas de devoir le protéger et renouveler l’opération régulièrement.