Territoire : Marseille pointe vers le réemploi
abonnés
Publié le 26 mars 2020
Créée il y a trois ans par deux architectes, l'association marseillaise R-Aedificare a su fédérer les acteurs de la construction autour du réemploi de matériaux issus de démolitions.
Si vous parvenez à faire du réemploi de matériaux à Marseille, vous pourrez en faire partout ailleurs ! » Bien décidées à faire évoluer le secteur crucial des déchets du BTP dans les Bouches-du-Rhône, Valérie Décot et Céline Lassaigne n'ont jamais prêté l'oreille aux Cassandre qui ne croyaient pas à leur projet. Créée fin 2016, l'association R-Aedificare – « reconstruire » en latin – a véritablement émergé en remportant l'appel à projets Fili Déchets, lancé par l'Ademe et la Région en 2017. « Le sujet portait sur la création d’une filière de réemploi en région Paca, relate Valérie Décot. Cette étape fondatrice nous a permis de cerner et fédérer bon nombre d'acteurs locaux comme les entreprises de démolition, de cibler des maîtres d'ouvrage publics et privés volontaristes et de sensibiliser les autres. »
Si compliqué le réemploi à Marseille ?
Trois ans plus tard, R-Aedificare est devenu l'un des moteurs du réemploi dans le bâtiment en Paca. Son champ d'action s'est même étendu de l'échelle du bâtiment à celle de la ville. L'association a récemment été missionnée – avec les bureaux d'études Altereo et Recovering –, par la Ville de Miramas pour étudier la faisabilité du réemploi local sur les dix ans à venir à l'échelle urbaine. Déjà « territoire zéro déchet », cette commune de l'étang de Berre, proche de Marseille, a candidaté au programme européen LIFE Smart Waste. « Ce projet ambitieux s'inscrit dans une période de transformation de la ville, explique Céline Lassaigne. Notre mission : l’étude du gisement de matériaux issus des déconstructions, la quantification des besoins pour les opérations à venir (neuf et rénovation), la mise en adéquation des flux et la réalisation d’une...S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles
Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an
Déjà abonné ? Se connecter