Solutions en location pour garder la tête hors de l'eau

abonnés

Partager l'article
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Par Aude Richard

Publié le 29 octobre 2025

6 minutes de lecture


Gérer l’humidité de son logement quand on en est locataire peut devenir un casse-tête. Il est possible d’exiger des travaux de la part du propriétaire, mais aussi d'agir sur ses propres usages quotidiens.

Quand des moisissures s'invitent dans votre appartement, que faire ? « Déménager ! », tranchent certains experts tant la tâche peut sembler ardue. Avant d’en arriver là, il faut mener l’enquête. L’humidité provient-elle du bâtiment mal conçu ou mal rénové, d’un défaut de ventilation ? Si les moisissures apparaissent aux jonctions fenêtre-mur, dalle-mur, toit-terrasse, défauts de plomberie, la réponse est positive. « C’est une cause structurelle, le locataire possède très peu de marge de manœuvre, explicite Eugénie Poulet, juriste à l’Adil 45-28, association de conseil juridique et technique des particuliers pour leur logement. Tout ce qui a trait au bâti dépend du bailleur ou propriétaire. Juridiquement, le locataire peut faire des travaux d’aménagement, mais pas transformer le logement. »

En posant – sans accord du propriétaire – un enduit terre ou chaux-chanvre, une cloison ou un doublage en brique de terre crue afin de réguler une partie de l'humidité de l'air, il prendrait le risque de devoir remettre le logement dans son état initial au moment de partir.

Obligé de louer un logement décent

Drainer les fondations, piquer le ciment, réaliser un enduit perspirant, supprimer les ponts thermiques ou ajouter une VMC sont des travaux lourds, toujours à la charge du propriétaire. La première action est donc de l’informer du problème. Sans réaction de sa part, le lui notifier par courrier recommandé. La loi du 6 juillet 1989, article 6, oblige à « louer un logement décent » avec, entre autres, un chauffage, l’eau chaude et une bonne ventilation. Il ne doit pas « porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé » des locataires, en assurant le clos et le couvert. Notamment grâce à un « gros œuvre en bon état d'entretien et de solidité, qui protège les locaux contre les eaux de ruissellement et les remontées d'eau. Les menuiseries extérieures et la couverture avec ses raccords et accessoires assurent la protection contre les infiltrations d'eau dans l'habitation », détaille le décret n°2002-120 du 30 janvier 2002.

S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles

Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an

Déjà abonné ? Se connecter

S’inscrire à la newsletter

Recevez par mail nos bons plans, sorties, offres spéciales d'abonnement…

S’abonner au magazine

C’est grâce à vous et aux abonnements que nous continuons à produire du contenu.