Petits chauffages bois pour habitat léger
abonnés
Par Patricia Prioton
Publié le 14 septembre 2023
Pas facile de se chauffer au bois en habitat mobile. Taille, poids, émissions, performance, les modèles adaptés sont encore rares.
Pour trouver le petit poêle à bois qui convient aux besoins, quelques critères s’imposent.
Yourte, roulotte, camion aménagé, tiny house… L’habitat alternatif et « léger » séduit. Pour ses usagers, le chauffage au bois est souvent la solution pour concilier efficacité énergétique, confort et maîtrise des dépenses. « Les poêles à bois sont fiables et autonomes par rapport au réseau électrique et au gaz. En hiver, le poêle à bois va aider à gérer le surcroît d’humidité grâce à une chaleur "sèche" qui va rayonner sur les matériaux environnants », résume Vincent Bouhours, cogérant de l’entreprise de construction de tiny house Baluchon.
Mais avant de choisir son poêle à bois, mieux vaut s’interroger sur sa puissance. L’enjeu est de trouver un poêle adapté aux petits espaces, à leur volume de chauffe et au degré d’isolation, « soit environ entre 1 et 2 kW pour la plupart des tiny houses de 15 m2 au sol avec une mezzanine », conseille Vincent. Le ratio classique est en général de 1 kW pour 10 m2.
Pour choisir un poêle à la puissance adaptée, le ratio classique est en général de 1 kW pour 10 m2.
S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles
Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an
Déjà abonné ? Se connecter