Solaire, batteries à tout prix ?
abonnés
Par Aude Richard
Publié le 15 novembre 2024
Les batteries solaires se multiplient, leurs prix chutent. Pour autant, leur bilan écologique n’est pas plus propre et, aujourd’hui, leur utilité reste discutable en France. Zoom sur les différents types de batteries solaires et les solutions pour les rendre plus vertes.
Les offres incluant des batteries solaires fleurissent sur le Net. « En quatre ans, leur prix a été divisé par deux », annonce Pierre Hubert, dirigeant de Voltanéo, distributeur d’équipements photovoltaïques à Clermont-Ferrand (63). Serait-ce le moment d’investir dans une batterie ? Malgré la bonne nouvelle financière, la question à se poser reste « Ai-je besoin d’une batterie, si oui pour quels usages ? ».
Avec une installation photovoltaïque, lorsque le surplus d'électricité produite par les panneaux solaires n’est pas vendu, il peut être tentant d’augmenter son pourcentage d’autoconsommation. Celui-ci dépasse rarement 40 % sans système de stockage ni de pilotage. Avec un système à batteries (12, 24 ou 48 V), à décharge lente, les panneaux produisent la journée des ions qui sont stockés dans la batterie plutôt qu'injectés sur le réseau si on ne les utilise pas instantanément, puis restitués selon les besoins en soirée ou la nuit. Il est ainsi possible de couvrir 80 %, voire 90 % des besoins annuels avec une batterie lithium-ion ou lithium fer phosphate (LFP), les plus performantes pour le résidentiel.
S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles
Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an
Déjà abonné ? Se connecter