Réussir l’isolation de la liaison toiture/mur en rénovation
abonnés
Par Julie Barbeillon d’après le travail de Camille Julien, directrice technique chez Dorémi
Publié le 25 juillet 2023
Isoler c’est bien, mais isoler bien, c’est fondamental ! Pour assurer performance thermique et durabilité au bâti ainsi qu’un air sain à respirer, des gestes s’imposent pour ne pas louper l’isolation
de la liaison toiture-mur.
Niveau 2
Dorémi, entreprise de l'économie sociale et solidaire, est spécialiste de la rénovation énergétique. Son dada : former et accompagner des groupements d’artisans pour rendre la rénovation performante accessible à tous. « Pensée globalement, une rénovation globale apporte du confort, une meilleure qualité de l’air intérieur, une valorisation de la valeur du bien ; et elle permet de diviser par quatre à huit les consommations de chauffage », explique Vincent Legrand, directeur.
En étroite collaboration avec le bureau d’études Enertech, et soutenu par l’Ademe, Dorémi a réalisé un document technique dédié à la gestion des interfaces en rénovation pour les professionnels(1) et un autre davantage destiné aux particuliers(2). « Les interfaces sont des zones de liaison entre des parois et/ou matériaux différents ; mur-toit, mur-sol, mur-fenêtre, toit-conduit de fumée, etc., détaille Camille Julien, directrice technique chez Dorémi. Il est important d’y assurer une continuité de l’isolation et de l’étanchéité à l’air, pour éviter ponts thermiques et condensation, sources d’inconfort de surconsommation, de dégradation du bâti et de la qualité de l’air. »
S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles
Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an
Déjà abonné ? Se connecter