Réussir l’isolation de la liaison toiture/mur en rénovation

abonnés

Partager l'article
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Par Julie Barbeillon d’après le travail de Camille Julien, directrice technique chez Dorémi

Publié le 25 juillet 2023

10 minutes de lecture


Isoler c’est bien, mais isoler bien, c’est fondamental ! Pour assurer performance thermique et durabilité au bâti ainsi qu’un air sain à respirer, des gestes s’imposent pour ne pas louper l’isolation 
de la liaison toiture-mur.

Niveau 2

Dorémi, entreprise de l'économie sociale et solidaire, est spécialiste de la rénovation énergétique. Son dada : former et accompagner des groupements d’artisans pour rendre la rénovation performante accessible à tous. « Pensée globalement, une rénovation globale apporte du confort, une meilleure qualité de l’air intérieur, une valorisation de la valeur du bien ; et elle permet de diviser par quatre à huit les consommations de chauffage », explique Vincent Legrand, directeur.

En étroite collaboration avec le bureau d’études Enertech, et soutenu par l’Ademe, Dorémi a réalisé un document technique dédié à la gestion des interfaces en rénovation pour les professionnels(1) et un autre davantage destiné aux particuliers(2). « Les interfaces sont des zones de liaison entre des parois et/ou matériaux différents ; mur-toit, mur-sol, mur-fenêtre, toit-conduit de fumée, etc., détaille Camille Julien, directrice technique chez Dorémi. Il est important d’y assurer une continuité de l’isolation et de l’étanchéité à l’air, pour éviter ponts thermiques et condensation, sources d’inconfort de surconsommation, de dégradation du bâti et de la qualité de l’air. »

S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles

Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an

Déjà abonné ? Se connecter

S’inscrire à la newsletter

Recevez par mail nos bons plans, sorties, offres spéciales d'abonnement…

S’abonner au magazine

C’est grâce à vous et aux abonnements que nous continuons à produire du contenu.