Sous leur toit le réemploi est roi
abonnés
Publié le 13 octobre 2023
Du sol au plafond, la maison autoconstruite en Charente-Maritime par Sarah et Julien s'habille en seconde main. Charpente, dalle, fenêtres, isolation ; ses entrailles aussi ont déjà vécu d'autres vies.
Un portail qui s'ouvre sur le halètement du chien Bouli, une volée de marches en palettes (en attendant la terrasse en dalles de teck démontées de la cour d'un bureau parisien) et nous voilà attablés dans l'enveloppant intérieur de Sarah et Julien. Ils ont emménagé en avril dernier dans la maison dont ils ont entamé l'autoconstruction en février 2021 près de Rochefort (17), en suivant une recette bien à eux : bois, terre, paille... et une grosse dose de réemploi.
Julien dévoile son ingrédient pas si secret : le réseau, tissé en suivant des formations, Propaille, terre crue dans le Périgord, réemploi des matériaux avec Odéys à Bordeaux. « Ça ouvre les yeux sur plein de choses, ils te fournissent des pistes, qui t'amènent à un gars, qui te parle d'une boutique et de fil en aiguille ta baraque prend forme ! Il faut parler,
parler, parler. »
Le bureau d'études a minimisé la section des poutres par sécurité.
S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles
Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an
Déjà abonné ? Se connecter